Radio-Canada Info

Fin de l’étude du budget à Gatineau : une hausse de 2,9 % des taxes à prévoir

-

Le conseil municipal de Ga‐ tineau a terminé, jeudi, l'étude du budget 2023 qui prévoit des hausses de taxes et de certains tarifs.

Parmi les faits saillants, les contribuab­les gatinois peuvent s’attendre à une aug‐ mentation de taxe de 2,9 % pour l’année à venir. Pour les commerces et entreprise­s, les élus se sont entendus pour une hausse de 3,9 %.

Le conseil a aussi donné son accord pour bonifier des services d'un peu plus de 4 millions de dollars.

Le budget sera officielle‐ ment adopté le 6 décembre.

Dans un contexte d'infla‐ tion et de pénurie de maind’oeuvre, les élus ont dû faire preuve d'agilité en puisant des sommes dans des enve‐ loppes pour les dépenser ailleurs.

Les citoyens aussi voient ces augmentati­ons et sont ca‐ pables de comprendre que leur ville fait aussi face à des augmentati­ons significat­ives. Et la solution n’a pas été non plus de se tourner systémati‐ quement vers l’augmentati­on de taxes, a commenté la mai‐ resse France Bélisle.

Certains élus ont dû faire des compromis difficiles, comme l’a souligné la conseillèr­e Caroline Murray, membre d’Action Gatineau et représenta­nte du district Des‐ chênes.

Je pense qu'il y a beaucoup de coupures. Moi, demain matin, si je me tourne vers mes citoyens de l’ouest, [je me demande] quel gain les ci‐ toyens ont fait ? On parle d’une crise majeure en termes d'infrastruc­tures sportives et récréative­s et il n’y a rien dans ce budget-ci qui m'indique que des chantiers vont com‐ mencer, a-t-elle déclaré, jeudi.

Compromis pour les camps de jour

Par ailleurs, le conseil a ac‐ cepté un compromis dans le dossier des camps de jour.

La hausse de tarifs d'envi‐ ron 30% recommandé­e mer‐ credi durant l'étude du bud‐ get sera imposée en 2023, mais la Ville attendra ensuite les analyses d’impact sur les familles avant de statuer pour les autres années.

Les élus avaient proposé que la contributi­on pour ce service soit partagée à parts égales entre la municipali­té et les parents d’ici 2026, ce qui aurait fait plus que doubler la note pour les parents.

L'été dernier, les parents devaient débourser 102 $ par semaine pour le service de base et de garde. Pour l'été à venir, il leur en coûterait 130 $ pour les mêmes ser‐ vices.

Réduction des collectes spéciales

Les déchets ont également été à l'ordre du jour, jeudi, pour la dernière journée de discussion budgétaire.

Selon ce qui a été entendu par le conseil, le nombre de collectes spéciales pourrait être réduit dès l'an prochain.

Les collectes d'encom‐ brants et celles pour le bois et le métal passeraien­t ainsi de huit à sept par année. Une mesure qui a été débattue lors de l'étude du budget et qui permettrai­t une économie de 140 000 $.

Selon la Ville, peu de Gati‐ nois participen­t à ces collectes durant le mois de mars.

À l'opposé, le nombre de visites aux écocentres a connu un bond important alors que les citoyens pré‐ fèrent se débarrasse­r euxmêmes de leurs déchets en‐ combrants.

Ce que je trouve intéres‐ sant [...], c’est de proposer plusieurs options pour le ci‐ toyen. Si tu as un camion, gé‐ rer toi-même tes encom‐ brants, t’en départir, ça va. Par contre, si tu es en trans‐ port en commun, [...] tu as d’autres options qui sont pos‐ sibles, a expliqué la mairesse France Bélisle.

L’écocentre dans l’ouest encore au coeur des débats

La Ville de Gatineau a par ailleurs demandé à un média‐ teur de conseiller la Ville sur l'acceptabil­ité sociale du pro‐ jet d'écocentre dans l'ouest.

Jusqu'à maintenant, de nombreux résidents du sec‐ teur d'Aylmer ne veulent pas de la nouvelle infrastruc­ture. Or, tant que cet enjeu n'est pas réglé, la Ville ne peut pro‐ céder au changement de zo‐

nage nécessaire ni faire l'ac‐ quisition du terrain.

Selon les discussion­s en cours à la municipali­té, le pro‐ jet ne verrait pas le jour avant 2026. Il s’agit là d’un horizon trop lointain pour le conseiller Gilles Chagnon, qui réclame un écocentre depuis 2017.

Je suis favorable à consul‐ ter. [...] Ce qui me déçoit, c’est la lenteur. [...] C’est un besoin criant chez nous, s’est désolé le conseiller.

Avec les informatio­ns de Nathalie Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada