Radio-Canada Info

Bruno Marchand veut moderniser les parcs industriel­s de Québec

- Jonathan Lavoie

Le maire de Québec n’a plus l’intention de per‐ mettre le développem­ent des parcs industriel­s selon le modèle « des an‐ nées 80 », soit en rasant des espaces boisés pour li‐ bérer de nouveaux ter‐ rains. Pour y arriver, il pro‐ met notamment d’alléger la réglementa­tion munici‐ pale qui freine l’innova‐ tion.

On est lourd. On est par‐ fois pénible pour ceux qui veulent innover, a admis Bru‐ no Marchand dans un dis‐ cours devant l’Institut de dé‐ veloppemen­t urbain. Selon lui, les règlements qui se sont empilés les uns sur les autres au fil des décennies mènent parfois à certaines aberra‐ tions qui compliquen­t la vie et qui en même temps sont anti‐ écologique.

Le maire cite en exemple un règlement qui force les en‐ treprises à aménager un cer‐ tain nombre de stationne‐ ments en fonction de la su‐ perficie de leur bâtiment, des stationnem­ents parfois excé‐ dentaires dont ils n’ont pas besoin.

Bruno Marchand veut aus‐ si revoir les obligation­s concernant les marges autour des bâtiments industriel­s. En général, qu'est-ce qu'on fait? On met du gazon qui a une faible valeur écologique, ob‐ serve le maire.

À la recherche de 3 mil‐ lions de m2

Dans les 10 prochaines an‐ nées, la Ville de Québec aura besoin de trouver trois mil‐ lions de mètres carrés de ter‐ rains industriel­s à développer pour répondre à la demande. Le secteur est déjà sous pres‐ sion avec un taux d’inoccupa‐ tion à 3 %, alors qu’un marché équilibré se situe autour de 6 % d’inoccupati­on.

Selon l’administra­tion mu‐ nicipale, une réglementa­tion plus souple permettra d’opti‐ miser les espaces disponible­s et de développer environ un million de mètres carrés de terrains.

Le maire Marchand pré‐ vient que les entreprise­s doivent s’attendre elles aussi à faire des efforts pour un dé‐ veloppemen­t industriel plus en phase avec la lutte aux changement­s climatique­s. Il encourage les entreprise­s à construire davantage en hau‐ teur et à se partager les es‐ paces de stationnem­ents lorsque ce sera possible.

Ceux qui veulent repro‐ duire le modèle des an‐ nées 80, bien je pense que présenteme­nt ils ne sont pas à la bonne place.

Bruno Marchand, maire de Québec

Pour le dernier tiers des espaces manquants, Bruno Marchand se résigne à ce que le développem­ent se fasse à l’ancienne, soit en prenant de l’expansion dans des milieux naturels.

Avec nos deux autres stra‐ tégies, on n’arrive pas à com‐ bler l'ensemble de nos be‐ soins. Il faudra faire quelques concession­s. Dans certains cas, pour des boisés qui ne nous appartienn­ent pas, qui appartienn­ent déjà à ces gens-là, on va travailler avec eux pour construire des zones industriel­les vertes, in‐ téressante­s.

La Ville de Québec travaille d’ailleurs à l’élaboratio­n d’une vision des secteurs boisés de la capitale, document qui de‐ vrait être rendu public au dé‐ but de 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada