Radio-Canada Info

Vallée du Parc annonce le retour du Ski-Bus

- Josée Bourassa

Après une absence de quelques années et dans un souci de rétention de sa main-d’oeuvre, la station de ski Vallée du Parc remet en route son Ski-Bus qui re‐ lie diverses municipali­tés à la station de Shawinigan.

La navette permet aux amateurs de ski de l’extérieur de Shawinigan de se rendre plus facilement à la station moyennant un coût de 10 $ pour faire l’aller-retour. Toute‐ fois, pour les employés de la station, ce sera gratuit. Les gens pourront réserver leur place sur le site web de Vallée du Parc. C’est une idée qu’on travaille depuis un an. On cherchait un moyen avec la pénurie de main-d’oeuvre, de pouvoir attirer les employés qui sont à l’extérieur de la Ville de Shawinigan, explique Do‐ minic Lamy, directeur Expé‐ rience client à Vallée du Parc. Sur les trois cents employés que compte Vallée du Parc chaque saison, le quart d’entre eux provient des vil‐ lages environnan­ts et même de Trois-Rivières. Plusieurs sont des étudiants qui n’ont pas de véhicule. On a com‐ mencé aussi à avoir des de‐ mandes au niveau de nos em‐ ployés, des parents de nos employés qui venaient de la région de Trois-Rivières et de Maskinongé entre autres et qui nous disaient : "on s’en‐ nuie du ski-bus."

C’est par un partenaria­t entre Vallée du Parc et la Cor‐ poration de transports collec‐ tifs de la MRC de Maskinongé et le Groupe Mondou que le service de navette a pu être mis en place.

Le service sera offert les samedis et les dimanches, ain‐ si que pendant la période des Fêtes et de la semaine de re‐ lâche. Le trajet initial qu’on veut proposer va partir de Ya‐ machiche, va passer par TroisRiviè­res [...] pour aller ensuite à Saint-Étienne-des-Grès et Saint-Boniface, pour finale‐ ment se rendre à la station de ski. Dominic Lamy précise que ce sera comme une navette express.

C’est sûr que pour nous, ça demande un investisse­ment assez important. On le fait pour les employés, on ne le fait pas pour la station. On parle entre 35 et 40 000$ que ça nous coûte, mais en bout de ligne, pour nous, ça vaut la peine de le faire parce qu’on est capable d’aller chercher les employés que ça nous prend pour pouvoir opérer la sta‐ tion.

Dominic Lamy directeur Expérience client à Vallée du Parc

Une augmentati­on des tarifs

La station de ski doit re‐ voir à la hausse ses tarifs pour un billet journalier. On parle environ de 5 à 7% précise le directeur. Il ajoute que c’est la conjonctur­e économique qui l’impose. On n’a pas tout à fait le choix d’augmenter nos prix aussi. Mais on reste un sport qui reste accessible quand même.

Malgré tout, l’engouement pour le ski semble se mainte‐ nir même après le relâche‐ ment des restrictio­ns sani‐ taires et la possibilit­é de prati‐ quer des sports d’équipe. Do‐ minic Lamy raconte qu’il avait des objectifs assez modestes pour cette année, mais à son étonnement, la vente d’abon‐ nements se déroule ronde‐ ment. L’abandon des restric‐ tions sanitaires laisse entre‐ voir une belle saison de ski. Ça va être le retour de l’anima‐ tion, autant au niveau des soi‐ rées, des week-ends, se ré‐ jouit le directeur qui promet que les amateurs vont retrou‐ ver l’esprit d’un centre de ski tout comme avant.

D'après une entrevue ac‐ cordée à l'émission En direct

À écouter :

Vallée du Parc : des na‐ vettes pour transporte­r ses employés dans Maskinongé

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada