Radio-Canada Info

IAMGOLD à la recherche de financemen­t pour assurer l’ouverture de la mine Côté Gold

-

La minière torontoise IAM‐ GOLD devra se trouver du financemen­t afin d’assurer l’ouverture à temps de la mine à ciel ouvert Côté Gold, située près de Goga‐ ma. L’exploitati­on du site doit s’entamer en 2024.

Dans son rapport financier pour le troisième trimestre de l’année publié mardi, la mi‐ nière dit avoir enregistré une perte nette de 108,3 mil‐ lions de dollars américains.

Ses mines ailleurs au Cana‐ da, en Afrique et en Amérique du sud ont pourtant connu leur période de production la plus prolifique des deux der‐ nières années, menant à des revenus de 343,3 mil‐ lions américains.

La vente de la mine Rose‐ bel [en Amérique du Sud] à la minière Zijin le mois dernier est la première étape vers l’obtention de fonds pour Cô‐ té Gold, a déclaré dans le rap‐ port la PDG par intérim d’IAM‐ GOLD, Maryse Bélanger.

Afin de respecter l’échéan‐ cier du projet Côté Gold, IAM‐ GOLD compte préparer un plan de financemen­t qui sera présenté d’ici la fin de l’année.

En date du 30 septembre, la constructi­on de la mine Cô‐ té Gold est complétée à 64,2 %. Les travaux d’ingénie‐ rie ont déjà été réalisés et la constructi­on des installati­ons se poursuit comme prévu.

Cependant, les problèmes s’accumulent depuis le début de 2022. En plus d’une éclo‐ sion de COVID-19, l’inflation et des problèmes d’approvisio­n‐ nement ont fait gonfler la fac‐ ture du projet à plus d’un mil‐ liard de dollars.

Dans l’éventualit­é où i se‐ rait impossible de trouver les fonds requis à temps, dont la somme exacte n’a pas été pré‐ cisée, la minière dit avoir trou‐ vé des solutions de rechange qui permettrai­ent de différer ou réduire ses dépenses, capi‐ tales et autres.

Par contre, ces scénarios pourraient entraîner un re‐ tard des travaux et une autre augmentati­on du coût total du projet.

La minière prévient que d’autres imprévues, comme la COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, des pro‐ blèmes de chaîne d'approvi‐ sionnement, la météo, des conflits de travail et le resser‐ rement du marché du travail, pourraient avoir un impact sur le coût du projet et le res‐ pect de l’échéancier en ma‐ tière de production.

Mme Bélanger affirme qu’une mise à jour au sujet du financemen­t sera fournie lors du quatrième trimestre de l’année financière.

Ce n’est pas la première fois que les finances du projet causent des ennuis. Il avait été suspendu en janvier 2019. À l’époque, IAMGOLD indi‐ quait vouloir se concentrer sur d’autres projets, malgré les résultats positifs d’une étude de faisabilit­é, publiés fin 2018.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada