Radio-Canada Info

COVID-19 : Les enseignant­s favorables aux nouvelles règles d’isolement

-

La décision prise la se‐ maine dernière par la san‐ té publique du Québec de ne plus obliger l’isolement de cinq jours lors d’une in‐ fection à la COVID-19 est bien reçue dans le milieu de l’éducation et de la pe‐ tite enfance de l’Est-duQuébec.

Les élèves et les ensei‐ gnants qui contracten­t le vi‐ rus peuvent continuer à se présenter à l’école, même avec des symptômes de la maladie.

L’isolement obligatoir­e est maintenu seulement en cas de fièvre. Il s'agit en quelque sorte d'un retour aux règles en vigueur avant la pandémie de COVID-19.

Ces assoupliss­ements limi‐ teront notamment le recours aux remplaceme­nts lorsque des enseignant­s devaient res‐ ter à la maison. Ces remplace‐ ments étaient de plus en plus difficiles à effectuer en contexte de pénurie de maind'oeuvre.

Pour l’instant, on n’a per‐ sonne pour remplacer, ex‐ plique le président du syndi‐ cat de l’enseigneme­nt de la ré‐ gion de La Mitis, Jean-Fran‐ çois Gaumont. Ce sont tou‐ jours les collègues des autres groupes qui ont d’autres classes qui viennent dépan‐ ner. Là, il va y en avoir moins.

Les enseignant­s arrivaient souvent au bout de leur banque de congés de maladie lorsqu’ils devaient s’isoler.

Quelqu’un qui attrapait deux fois la COVID tombait en congé sans solde, ajoute M. Gaumont. Il y en a qui sont papa ou maman et qui doivent en plus s’absenter pour des rendez-vous.

Ces assoupliss­ements s’ap‐ pliquent aussi aux centres de la petite enfance (CPE) et faci‐ litent aussi la gestion de la main-d'oeuvre, souligne la co‐ ordonnatri­ce pour le Réseau des services à la petite en‐ fance de l’Est-du-Québec, Ma‐ rie-Élise Gagnon.

La COVID va maintenant être traitée comme n’importe quelle autre maladie infec‐ tieuse, ajoute Mme Gagnon.

Si les indication­s précises du ministère de la Famille ont déjà été transmises aux CPE, celles du ministère de l’Éduca‐ tion se font toujours at‐ tendre, déplore Jean-Fran‐ çois Gaumont qui assure être en discussion avec les centres de service scolaires.

Avec les informatio­ns de Gabriel Paré-Asatoory

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada