Radio-Canada Info

Le Yukon change de cap pour sa gestion de la COVID-19

-

Les centres d’auto-isole‐ ment et le centre de dépis‐ tage de la COVID-19 du gou‐ vernement du Yukon fer‐ meront respective­ment leurs portes le 16 décembre et le 18 novembre en vertu d’une nouvelle approche de gestion de la pandémie.

Selon la stratégie territo‐ riale intitulée Tracer la voie : Vivre avec la COVID-19 et la gérer, le nombre de jours d’auto-isolement exigés en cas d’infection au virus SARSCoV-2 ne sont, par ailleurs, plus obligatoir­es, bien que les Yukonnais sont priés de de‐ meurer à la maison s’ils ont des symptômes.

Des tests rapides conti‐ nueront d’être offerts gratui‐ tement dans certaines épice‐ ries ou pharmacies, et les tests PCR seront toujours dis‐ ponibles à travers les services de santé usuels pour ceux et celles qui pourraient avoir be‐ soin d’un traitement médical.

La grande clinique de vac‐ cination au Centre des congrès de Whitehorse conti‐ nuera d'offrir ses services mal‐ gré les changement­s annon‐ cés dans cette nouvelle stra‐ tégie. Le gouverneme­nt af‐ firme également vouloir pour‐ suivre l’aide financière offerte aux employeurs et tra‐ vailleurs autonomes pour permettre aux malades de de‐ meurer à la maison.

Dans un communiqué, le médecin-hygiéniste en chef du territoire, Sudit Ranade, af‐ firme que l’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale exige un ajustement des me‐ sures au Yukon.

Nous en sommes à un point dans la pandémie où notre interventi­on en santé publique doit passer à une approche plus viable. Nous y arriverons en intégrant les vaccins, les tests et la sur‐ veillance dans nos systèmes et nos canaux existants.

Sudit Ranade, médecin-hy‐ giéniste en chef du Yukon

M. Ranade poursuit en en‐ courageant les Yukonnais à continuer de se faire vacciner. En date du 7 novembre, 89 % des Yukonnais de 5 ans et plus ont obtenu une première dose de vaccin, 86 % une deuxième dose et 55 % des 12 ans et plus une troisième dose.

Selon les données ac‐ tuelles, le Yukon dénombre actuelleme­nt neuf cas dépis‐ tés de COVID-19 avec un taux de positivité de 30,5 % parmi tous les tests répertorié­s.

Il s’agit toutefois des der‐ nières données mises à jour sur le site du gouverneme­nt qui entend démanteler le ta‐ bleau de bord des données sur la COVID-19 en raison de cette nouvelle stratégie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada