Radio-Canada Info

Un espace pour rêver dans les toiles de David MacNair

- Christine Lamontagne

C’est dans la peinture et la représenta­tion de pay‐ sages que le Manitobain David MacNair trouve la tranquilli­té et l’espace qu’il faut pour s’abandonner à la contemplat­ion et à la rê‐ verie.

Quand je suis en train de faire le tableau d’un arbre, on se parle.

David MacNair, peintre David MacNair a toujours été engagé dans les arts, en tant que peintre, sculpteur et graphiste. Son amour pour la peinture a commencé au jar‐ din d’enfants avec l’introduc‐ tion de la peinture aux doigts.

Je suis tombé amoureux tout de suite. Ce papier plein de peinture, tu pouvais faire un arbre et si tu ne l'aimais pas, tu l’essuyais et recom‐ mençais. J’ai découvert un monde formidable.

Après cette introducti­on, il n'a jamais arrêté de dessiner. Adolescent, il passait des heures à étudier et à copier les oeuvres de Michel-Ange et de Léonard de Vinci. David MacNair adorait la tranquilli­té que lui offraient le dessin et la peinture.

À la maison, on était une grande famille, il y avait beau‐ coup de bruit. Mais, quand je travaillai­s un dessin, je n’en‐ tendais rien. Je tombais dans un autre monde.

Son inspiratio­n provient des forêts, des lacs et des ri‐ vières du Bouclier canadien. Il part souvent en voyage de ca‐ not avec un groupe d’amis ar‐ tistes, qu'il surnomme G4, en référence au Groupe des Sept des années 1920, dont ils suivent la mouvance.

Leurs oeuvres impression‐ nistes sont basées sur les in‐ nombrables esquisses créées durant leurs excursions.

À consulter aussi :

L'art de David MacNair dé‐ core les ronds-points de Win‐ nipeg Roger LaFrenière à l'écoute de sa toile

Ressentir les couleurs

Crayon gras et cahier en main, il s’installe dans l’endroit qui l’inspire le plus et il des‐ sine. Selon lui, chaque sortie offre quelque chose d'unique et de spécial.

Des fois, c’est gris dehors, des fois, il y a du soleil. Cela te dirige beaucoup par rapport à comment tu mélanges tes couleurs.

Le peintre dit souvent utili‐ ser les couleurs qu'il ressent et non pas nécessaire­ment celles qu’il voit.

Quand tu peux t’enlever toi-même du chemin et te laisser dans cet espace de rê‐ verie, les mélanges de cou‐ leurs et l’abstractio­n de‐ viennent naturels.

Je ne suis pas là pour faire une représenta­tion, mais une expression de ce que je vois. David MacNair, peintre Il espère inciter les gens à rêver en contemplan­t ses oeuvres, leur donner envie d’être dans la nature, de voir, d’entendre, et même de sen‐ tir, les images.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada