Radio-Canada Info

Maman, arrête de mourir : la vie après les féminicide­s, racontée par Monic Néron

-

Après avoir coréalisé le do‐ cumentaire La parfaite vic‐ time, la journalist­e Monic Néron a choisi de s’atta‐ quer à un autre sujet diffi‐ cile dans son premier bala‐ do Maman, arrête de mou‐

rir : survivre aux fémini‐ cides, dévoilé ce jeudi sur

OHdio. Au fil de six épi‐ sodes, elle s’intéresse à ceux et celles qui restent – les adultes, mais surtout les enfants – après le meurtre de femmes assas‐ sinées dans un contexte conjugal.

En 2021, 173 femmes ont été tuées au Canada, dont 26 au Québec, et ce dans un contexte de violence conju‐ gale pour la moitié d’entre elles. Des féminicide­s qui ont laissé 40 enfants orphelins, rien qu’au Québec.

Devant ce tragique bilan, Monic Néron a voulu agir en donnant la parole à des proches de victimes avec ce balado qui ambitionne égale‐ ment de trouver des pistes de solution.

On a tous été indignés, mais maintenant on fait quoi?, s’est-elle demandé.

Cela faisait plusieurs an‐ nées que Monic Néron se fai‐ sait demander de faire un ba‐ lado, mais elle avait toujours refusé jusqu’à présent. Je n’avais pas encore trouvé le sujet que je sentais, au fond de moi-même, que je devais porter, explique-t-elle.

Elle a donc décidé de tendre le micro à des familles de victimes de féminicide­s qu’elle a suivies pendant une année, animée par la volonté de les écouter sur une longue période.

Car, une fois les caméras de télévision parties, un long parcours semé d’étapes dou‐ loureuses attend ces per‐ sonnes traumatisé­es. Com‐ ment accompagne­r les en‐ fants? On doit trouver des mots pour leur expliquer.

Ces familles ont un cou‐ rage immense, celui de dire : "c’est encore à vif pour nous, mais on doit parler", souligne celle qui a vécu des nuits sans sommeil, bouleversé­e par l’in‐ tensité des témoignage­s.

Ce balado, qui se veut lu‐ mineux, aborde le parcours de reconstruc­tion – un travail de toute une vie – par lequel passent les familles. Un pro‐ cessus pendant lequel les adultes se raccrochen­t para‐ doxalement aux enfants.

[Les familles] disent : "au‐ tant les enfants nous ont ra‐ menés dans le quotidien, car il fallait prendre soin d’eux après les faits, autant ils nous rappellent les femmes qu’on a perdues et le drame qui est arrivé", explique Monic Né‐ ron.

Réalisé par Marie-Michèle Giguère, Maman, arrête de mourir : survivre aux fémini‐ cides peut être écouté sur la plateforme Radio-Canada OH‐ dio.

Ce texte a été écrit à partir de l'entrevue réalisée par Pé‐ nélope McQuade à l'émission Pénélope. Les propos ont pu être édités à des fins de clar‐ té et de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada