Radio-Canada Info

La désinforma­tion n’a pas tardé à être endossée par le nouveau crochet bleu de Twitter

-

À peine Elon Musk avait-il eu le temps de lancer son service Twitter Blue re‐ vampé sur iPhone mercre‐ di après-midi que des inter‐ nautes en ont profité pour publier de la désinforma‐ tion ou des blagues ab‐ surdes à partir de comptes vérifiés par un crochet bleu, maintenant acces‐ sibles à tous et à toutes.

Le célèbre joueur de bas‐ ketball Lebron James a no‐ tamment vu son identité usurpée sur le réseau social.

Un compte portant son nom et vérifié par un crochet bleu a écrit mercredi qu’il sou‐ haiterait être échangé des La‐ kers de Los Angeles pour re‐ venir à la maison avec sa pre‐ mière équipe, les Cleveland

Cavaliers. C’était totalement faux, et le compte a depuis été suspendu.

Un journalist­e du réseau de nouvelles sportives améri‐ cain ESPN qui a publié une capture d’écran du tweet – qui a été retiré – s’est plaint de la situation. Suivre les nouvelles sportives et les transactio­ns pourrait devenir un bazar complet avec le nouveau sys‐ tème de vérificati­on, a écrit Joon Lee sur Twitter.

D’autres vedettes spor‐ tives, comme le hockeyeur Connor McDavid et le joueur de baseball Aroldis Chapman, ont également été ciblées.

Autre exemple : un compte qui affirmait repré‐ senter la branche américaine du géant japonais du jeu vi‐ déo Nintendo a publié une photo de son personnage fa‐ vori, le plombier Mario, qui fait un doigt d’honneur aux internaute­s.

Le tweet est demeuré en ligne durant deux heures, se‐ lon ce qu’a rapporté le média spécialisé The Verge.

Un compte parodique por‐ tant le nom de Jésus Christ a également obtenu son petit crochet bleu grâce à Twitter Blue. Le ou la gestionnai­re du compte a par ailleurs publié un tweet mentionnan­t qu’il s’agissait d’une parodie, en ré‐ ponse à un message d’Elon Musk dimanche dernier.

À l'avenir, les utilisateu­rs et utilisatri­ces de Twitter qui se font passer pour quelqu'un d'autre, sans préciser claire‐ ment qu'il s'agit d'une paro‐ die, verront leur compte sus‐ pendu de façon permanente, avait écrit plus tôt cette se‐ maine le fantasque milliar‐ daire qui fait quotidienn­e‐ ment les manchettes depuis son rachat de Twitter.

Beaucoup d'internaute­s et de spécialist­es craignent que

le nouveau système payant Twitter Blue ne dévalorise le gage d'authentici­té que le cro‐ chet bleu était censé repré‐ senter.

Mais Elon Musk rétorque que « la vérificati­on étendue à tous [les comptes] démocrati‐ sera le journalism­e et donne‐ ra plus de pouvoir au peuple ».

Twitter Blue est disponible depuis le 9 novembre pour les propriétai­res d’iPhone seule‐ ment. Le service est offert pour 8 $ US (environ 11 $ CA).

Pour éviter de tomber dans le piège, les internaute­s peuvent cliquer sur le crochet bleu d’un compte pour voir s’il a été attribué par Twitter par le biais de la procédure de vé‐ rification avant la refonte de Twitter Blue, ou s’il est oc‐ troyé en raison d’un nouvel abonnement au service payant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada