Radio-Canada Info

Trois blessés dans une fusillade près du Collège Montmorenc­y à Laval

-

Trois personnes ont été blessées vendredi, en dé‐ but de soirée, dans une fu‐ sillade survenue près du Collège Montmorenc­y, à Laval. Les personnes confi‐ nées à l'intérieur du cégep par les policiers ont pu commencer à quitter les lieux peu avant 22 h. Le confinemen­t a duré plus de quatre heures au total.

Le suspect est toujours re‐ cherché.

Les trois personnes bles‐ sées – deux hommes de 20 ans et un autre âgé de 19 ans – ont été atteintes par des projectile­s. Elles ont été conduites dans un établisse‐ ment hospitalie­r et on ne craint pas pour leur vie, selon Geneviève Major, porte-pa‐ role du Service de police de Laval (SPL).

L'une des victimes est connue des services policiers, ayant des antécédent­s crimi‐ nels, a-t-elle précisé. Aucune informatio­n n'a été donnée à propos des deux autres vic‐ times.

On va tenter d’avoir plus d’informatio­ns, avoir une des‐ cription du suspect, savoir de quelle façon il est parti, s’il connaissai­t les victimes, c’est des questions qui demeurent sans réponse pour le mo‐ ment, a indiqué la porte-pa‐ role du corps policier.

Plus tôt dans la soirée, le SPL avait fait état de quatre blessés. Il a revu son bilan à la baisse peu avant 22 h.

Les autorités vont faire un point de presse à 11 h samedi pour donner davantage de détails sur l’événement.

Le cégep confiné

Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux à 17 h 22. Les coups de feu ont retenti dans un parc à proxi‐ mité de l'établissem­ent sco‐ laire, qui est situé sur le boule‐ vard de l'Avenir. Les victimes seraient venues se réfugier à l'intérieur du cégep.

Les étudiants et le person‐ nel de l’école ont été regrou‐ pés dans des endroits sécuri‐ sés par la police, qui procède à des fouilles et à des vérifica‐ tions sur les lieux.

Inquiets, de nombreux pa‐ rents d'étudiants confinés s'étaient stationnés aux abords de l'établissem­ent.

Le Collège Montmorenc­y accueille plus de 8300 étu‐ diants à l’enseigneme­nt régu‐ lier et plus de 1300 membres du personnel.

Par ailleurs, l'accès au cam‐ pus de Laval de l'Université de Montréal, situé tout près du Collège Montmorenc­y, a lui aussi été bloqué durant l'opé‐ ration. C'est ce que le service des communicat­ions de l'uni‐ versité a fait savoir en soirée dans un courriel destiné à ses employés et aux étudiants.

Les personnes qui se trouvent sur ce campus pou‐ vaient toutefois quitter les installati­ons. Si vous êtes sur notre campus, soyez vigilants! a demandé l'UdeM.

Avec les informatio­ns de Marie-Josée Paquette-Co‐ meau et de Hadi Hassin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada