Radio-Canada Info

De la base des Forces canadienne­s Shilo à conseiller du commandant de l’armée

-

Le nouveau co-conseiller du commandant de l’Ar‐ mée canadienne, l’adju‐ dant maître Sheldon Quinn, originaire de la Na‐ tion crie de Saddle Lake, en Alberta, a passé la majorité de sa carrière sur la base des Forces canadienne­s Shilo, à 200 km à l’ouest de Winnipeg, au sein du 2e Ba‐ taillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Le militaire autochtone a effectué des missions en Let‐ tonie, en Yougoslavi­e et en Af‐ ghanistan dans le cadre d’une carrière de 30 ans. En 2021,

Sheldon Quinn est nommé conseiller du commandant de division.

M. Quinn assumera ses nouvelles fonctions dès le 1er décembre auprès du pre‐ mier commandant autoch‐ tone de l’Armée canadienne, le lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul, en poste depuis juin 2022.

Je trouve que l’Armée cana‐ dienne fait un super travail en matière de réconcilia­tion, et si l’on continue comme ça au ni‐ veau national, les Forces ar‐ mées canadienne­s auront fait leur part en matière de récon‐ ciliation, affirme Sheldon Quinn.

En tant que co-conseiller, Sheldon Quinn s’intéresser­a aux politiques de l’armée, en plus d’offrir des conseils, tant au commandant qu’à l’armée dans son ensemble.

C’est quelque chose qui m’intéresse depuis que j’ai commencé à progresser dans les échelons de l’organisati­on, a-t-il affirmé.

Représente­r Shilo

Le lieutenant-colonel Christophe­r Wood, comman‐ dant de la base des Forces ca‐ nadiennes Shilo, affirme que c’est un réel plaisir de voir Sheldon Quinn nommé à ce poste de conseiller autoch‐ tone.

Il pourra ainsi défendre les intérêts des peuples autoch‐ tones du Canada, en plus de représente­r Shilo au niveau national.

Un peu d’histoire

Sheldon Quinn affirme que son arrière-arrière-grandpère a signé le traité no6 à Fort Pitt, en Saskatchew­an, en 1876. Alors qu’il en appre‐ nait davantage sur son héri‐ tage familial, il y a 17 ans, M. Quinn s’est donné comme mission de contribuer à la ré‐ conciliati­on au sein de l’ar‐ mée.

Jusqu’au jour du Souvenir en 1994, les Autochtone­s (in‐ cluant les vétérans autoch‐ tones) ne pouvaient pas for‐ mer leur propre veille au mo‐ nument de guerre à Ottawa. En 1995, il leur était possible d’y poser leurs couronnes en hommage aux vétérans au‐ tochtones.

En 2022, l’ombudsman de l’Armée canadienne a publié un rapport relatant les échecs de l’organisati­on en matière de recrutemen­t. Les Forces armées canadienne­s ont pour objectif d’être composées de femmes à 25,1 %, de minori‐ tés visibles à hauteur de 11,8 % et de 3,5 % de membres de Premières Na‐ tions.

Selon Sheldon Quinn, une plus grande ouverture de l’ar‐ mée canadienne, en matière d’inclusion de femmes et des communauté­s LGBTQ+, mè‐ nera à une armée qui s’en tire encore mieux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada