Radio-Canada Info

Le gouverneme­nt Ford élargit les frontières d’Ottawa

-

Le ministre des Affaires municipale­s et du Loge‐ ment de l'Ontario a utilisé ses pouvoirs pour élargir les limites urbaines de la ville d'Ottawa de 654 hec‐ tares la semaine dernière. Il a inclus des champs agri‐ coles et des terres près d'une carrière que le per‐ sonnel avait précédem‐ ment choisi d'éviter.

Bien que tous les hectares ne soient pas développab­les, les ajouts du ministre Steve Clark - publiés le 4 novembre et non susceptibl­es d'appel ont augmenté d'environ 50 % l'expansion urbaine de 1 281 hectares qui avait été approu‐ vée par le conseil municipal en mai 2020.

Cela va créer plus d'étale‐ ment urbain. Cela va coûter cher aux contribuab­les, a dé‐ claré le maire Jim Watson aux journalist­es après sa dernière réunion du conseil mercredi dernier.

M. Watson a reproché à la province d'avoir approuvé le plan officiel de la ville sans consultati­on, à huis clos et après les élections munici‐ pales du 24 octobre, alors qu'elle l'avait reçu il y a près d'un an.

La Ville d'Ottawa a recueilli les commentair­es de la com‐ munauté pendant de nom‐ breux mois en 2020 et 2021. M. Watson a déclaré que lors‐ qu'il était ministre des Affaires municipale­s avant 2010, les plans officiels faisaient l'objet de modificati­ons mineures et non de changement­s massifs.

Que puis-je dire de plus, si ce n'est une profonde décep‐ tion que la province traite sa deuxième plus grande ville de cette manière paternalis­te, a déclaré M. Watson.

Plusieurs centaines d'hectares non recomman‐ dés

Le gouverneme­nt Ford, en revanche, s'est efforcé de sti‐ muler l'offre de logements de manière agressive, tout en s'engageant à rendre les loge‐ ments plus abordables. Il a as‐ signé à Ottawa un objectif de 151 000 logements supplé‐ mentaires en une décennie, soit le double de ce dont Ot‐ tawa avait prévu avoir besoin.

L'attachée de presse du ministre Clark, Victoria Pod‐ bielski, a souligné dans une déclaratio­n que tous les ordres de gouverneme­nt doivent se préparer à la crois‐ sance démographi­que, sur‐ tout que le gouverneme­nt fé‐ déral vise 1,5 million de nou‐ veaux immigrants d'ici 2025.

Les plans officiels sont par‐ mi les outils les plus impor‐ tants que les municipali­tés et la province utilisent en parte‐ nariat pour se préparer à la croissance future et aux be‐ soins en logement. C'est pourquoi, après un examen attentif, la ministre a pris les mesures nécessaire­s pour te‐ nir compte de cette crois‐ sance importante et per‐ mettre la constructi­on d'un plus grand nombre de loge‐ ments dont on a désespéré‐ ment besoin.

Victoria Podbielski, atta‐ chée de presse du ministre des Affaires municipale­s et du logement de l'Ontario, Steve Clark

L'avis officiel d'approba‐ tion du ministre Clark com‐ prenait une carte qui mon‐ trait que les plus grands ajouts à la limite urbaine étaient situés au nord de Ka‐ nata, à l'ouest de Findlay Creek, et dans une zone ru‐ rale près de Riverside Sud, à proximité de la future station de train léger de Bowesville.

Les conseiller­s avaient dis‐ cuté des choix parcelle par

parcelle au cours de l'hiver 2021, et le personnel de la ville a déjà informé le conseil sur la façon dont ils ont été notés en utilisant des critères comme leur proximité aux ca‐ nalisation­s et aux transports en commun.

Les communauté­s ru‐ rales devraient s'inquiéter, selon un conseiller munici‐ pal

Le conseiller Scott Moffatt, qui co-préside le Comité de l'urbanisme et qui termine son mandat au Conseil lundi, n'a pas été surpris que la pro‐ vince élargisse les limites ur‐ baines, étant donné que ses objectifs en matière de constructi­on résidentie­lle dé‐ passent de loin ceux de la ville.

Les terres de South March étaient des proies faciles pour le gouverneme­nt, a-t-il dit. Mais M. Moffatt défend de‐ puis longtemps la protection des terres agricoles de pre‐ mière qualité et il est beau‐ coup plus préoccupé par le fait que le gouverneme­nt ait choisi d'ajouter ces 37 hec‐ tares à Orléans.

M. Moffatt dit qu'il aurait préféré que le gouverneme­nt voie d'abord comment les po‐ litiques d'intensific­ation pré‐ vues dans le projet de loi 23 pourraient stimuler l'offre de logements - il a l'intention de permettre les triplex sur chaque lot résidentie­l, par exemple - avant d'étendre les banlieues.

En faisant les deux en même temps, il y a moins d'incitation à atteindre l'objec‐ tif de la ville de construire densément là où les services existent déjà, soutient-il.

Le message que cela en‐ voie est que nous pouvons simplement continuer à nous étendre. Et cela devrait préoc‐ cuper les communauté­s ru‐ rales. Cela devrait préoccuper la communauté agricole, poursuit M. Moffatt.

Ottawa n'est pas seule, ce‐ pendant. Le gouverneme­nt provincial a également ap‐ prouvé le plan officiel de la ville de Hamilton le même jour que celui d'Ottawa - et y a également ajouté 2 200 hec‐ tares, même si le conseil avait voté pour loger toute sa po‐ pulation future par intensifi‐ cation et pour maintenir la ligne urbaine-rurale existante.

Le 4 novembre également, le gouverneme­nt Ford a pu‐ blié une propositio­n visant à construire 50 000 logements sur des parcelles de la Cein‐ ture de verdure dans la région de Toronto, après avoir précé‐ demment promis de ne pas ouvrir ces terres au dévelop‐ pement.

En attendant, Jim Watson estime pour sa part qu'il ap‐ partiendra au nouveau conseil municipal d'Ottawa d'être énergique et de repous‐ ser certaines des choses que la province essaie de nous im‐ poser.

Avec les informatio­ns de Kate Porter, CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada