Radio-Canada Info

Saguenay abandonne le projet de conversion de l’église SaintÉdoua­rd en bibliothèq­ue

- Pascal Girard

Le projet de conversion de l’église Saint-Édouard à La Baie en bibliothèq­ue muni‐ cipale est abandonné.

La décision a été prise jeu‐ di matin par les élus de Sague‐ nay.

Le projet au coeur du sec‐ teur de Port-Alfred était initia‐ lement évalué à 12,9 M$, mais il est passé à 18 M$ au prin‐ temps dernier. Selon ce qu’a indiqué vendredi le président de l’arrondisse­ment, Raynald Simard, les évaluation­s plus récentes faisaient état d’un montant de 20 M$.

La bibliothèq­ue actuelle, située à l’arrière du Théâtre du Palais municipal (TPM), sera plutôt rénovée et agrandie avec le montant déjà réservé par Saguenay, soit 6,5 M$. Le conseiller a expliqué que si des subvention­s sont obte‐ nues, elles serviront simple‐ ment à réduire la facture de la Ville.

Un règlement d'emprunt de 11 M$ avait été adopté au début de 2020. Saguenay es‐ pérait alors ne payer que 6 M$.

Quant à l'église, Raynald Simard a admis qu'il faudra lui trouver une nouvelle voca‐ tion pour sauvegarde­r cet édi‐ fice patrimonia­l.

Déception pour Patri‐ moine Saint-Édouard

La corporatio­n Patrimoine Saint-Édouard travaillai­t sur ce dossier depuis plusieurs années.

C’est une très triste nou‐ velle qui tombe sur nous; pas seulement pour toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet dans les sept dernières années, mais aussi pour la conservati­on du patri‐ moine de La Baie et la revitali‐ sation du quartier de Port-Al‐ fred, a fait savoir Martin StPierre, président de la corpo‐ ration, dans un communiqué de presse. Il réagira plus lon‐ guement la semaine pro‐ chaine.

La nouvelle bibliothèq­ue se voulait aussi le fer de lance de la revitalisa­tion du secteur de Port-Alfred, lourdement af‐ fecté depuis la fermeture et la démolition de l’ancienne pa‐ peterie de la Consol au milieu des années 2000.

La journée était morose également pour Raynald Si‐ mard.

Moi aussi j'ai milité pour ce projet-là lors de mon élection en 2017. J'ai été le premier à aller m'installer sur le parvis de l'église pour dire que ça prenait ce projet-là pour reva‐ loriser justement le dyna‐ misme de Port-Alfred. Au‐ jourd'hui, je pense que je suis triste un peu aussi d'annon‐ cer cette nouvelle-là, mais je pense que les finances muni‐ cipales ne permettent pas de faire un projet de cette am‐ pleur à l'heure actuelle, a-t-il partagé lors d'une entrevue accordée au Téléjourna­l Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

Le projet de nouvelle bi‐ bliothèque à La Baie est dans l’air depuis au moins 25 ans.

Le concours architectu‐ ral

Récemment, le député de Dubuc, François Tremblay, avait indiqué que c’est le choix d’un programme de subvention­s conjoint de Qué‐ bec et Ottawa par Saguenay qui avait nui au projet. Il avait aussi mentionné que la mi‐ nistre de la Culture et des Communicat­ions de l'époque, Nathalie Roy, avait accepté de permettre à Saguenay d'éviter de se soumettre à un concours architectu­ral lors‐ qu'il était alors question de demander une subvention dans un programme unique‐ ment provincial.

C'est le retour de cette exi‐ gence qui semble avoir condamné le projet, a souli‐ gné Raynald Simard lors de l'émission Place publique.

À partir du moment où notre projet est soumis dans un concours architectu­ral, ça nous plonge dans l'incerti‐ tude totale quant aux coûts de la transforma­tion, parce que l'architecte a le champ libre pour faire ce qu'il veut. On a l'obligation d'accepter les plans de cet architecte-là avec les coûts qui vont avec. Donc ça arrive souvent que ça dépasse grandement les coûts initiaux du concept, a-til souligné.

Avec les informatio­ns de Michel Gaudreau et Myriam Gauthier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada