Radio-Canada Info

Gesgapegia­g réclame plus de volumes de bois pour stimuler son économie

- Brigitte Dubé

La communauté mi'gmaw de Gesgapegia­g réclame da‐ vantage de volumes en ma‐ tière d'exploitati­on fores‐ tière pour créer de l’em‐ ploi.

La moitié de notre popula‐ tion est sans emploi, avance le chef John Martin. Ça fait très mal au coeur.

Il rappelle que les surfaces exploitées se trouvent sur des territoire­s non cédés.

Ça fait des décennies qu'on regarde passer les ca‐ mionneurs et la ressource, ca‐ mion après camion, où est notre part là-dedans?

John Martin, chef de la Communauté de Gesgapegia­g

Le chef mentionne que le volume d’exploitati­on permis est plafonné à environ 13 500 mètres cubes par an‐ née depuis au moins dix ans. Idéalement, il aimerait voir ce volume augmenter jusqu’à 50 000 mètres cubes.

Il croit que cette bonifica‐ tion comblerait un manque criant d’emplois, puisque da‐ vantage de travailleu­rs fores‐ tiers pourraient être embau‐ chés sur son territoire. Des entreprene­urs pourraient également lancer leur propre affaire et s'acheter de l'équi‐ pement, comme tout le monde, dit-il.

On ne demande pas plus que d'autres, mais on aimerait ça avoir notre part. Mais on ne reçoit rien, c'est toujours non.

John Martin, chef de la Communauté de Gesgapegia­g

Selon lui, d'autres Pre‐ mières Nations prennent des approches un peu plus agres‐ sives, plus directes. Et puis ils ont des résultats, ajoute le chef. Nous, on est quand même assez polis, mais ça ne donne rien.

Il envisage d'adopter des moyens plus coercitifs. On s'en va vers quelque chose qui ne sera pas tellement plai‐ sant. C'est le seul moyen de faire, d'après ce que je peux comprendre. On va aller cou‐ per le bois simplement, envi‐ sage le chef.

On ne peut pas être tout simplement de faire des shows, danser, puis faire des tounes et des cérémonies. On a besoin de notre pain et notre beurre aussi, plaide-t-il.

Interpellé jeudi à ce sujet, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts n'avait pas encore répondu à notre demande d'entrevue au moment de publier ce texte.

D’après le reportage de Louis Pelchat-Labelle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada