Radio-Canada Info

Taux de réussite de 51 % à l’examen de l’Ordre des infirmière­s

-

Daniel Boily, Marie-Josée Paquette-Comeau Des centaines de candi‐ dates à la profession d’infir‐ mière ont sursauté ces der‐ nières heures en obtenant leur résultat à l’examen de l’Ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec (OIIQ).

Le taux de réussite pour l’ensemble des personnes se présentant pour la première fois à l’examen s’est élevé à 51,4 %, un des plus bas jamais obtenu.

Depuis 2018, le taux de réussite s’élevait en général entre 71 % et 96 %.

Selon la directrice des ad‐ missions à l’OIIQ, Chantal Le‐ may, la pandémie a joué un rôle dans la réussite des étu‐ diantes.

Il faut se rappeler que ça a été la cohorte qui a été la plus contrainte au niveau de ses études, que ce soit les cours à distance, l’accès au labora‐ toire, l’accès aux milieux de stage qui a été perturbé à cause de la pandémie, ex‐ plique Mme Lemay. Et ça, c’est certain que ça pose un défi pour les personnes aux études au niveau des appren‐ tissages.

Les candidates à l'exercice de la profession d’infirmière vont poursuivre, mais elles le feront avec l’accompagne‐ ment d'autres infirmière­s [...] Elles n’exerceront pas en pleine autonomie.

Chantal Lemay, directrice des admissions à l’OIIQ

La directrice des admis‐ sions précise qu’il n’y a pas eu de changement dans la com‐ position des questions de l’examen par rapport aux an‐ nées précédente­s.

Selon les données de l’OIIQ, le nombre de permis délivrés annuelleme­nt a fluc‐ tué entre 3000 et 4200 au cours des dix dernières an‐ nées. L’an dernier, environ 22 % d'entre eux ont été déli‐ vrés à des diplômés hors Qué‐ bec, notamment de France.

On compte environ 75 000 infirmière­s en emploi au Qué‐ bec, un nombre qui aug‐ mente sans cesse depuis

10 ans.

28 000 infirmière­s à em‐ baucher en cinq ans

Marie-Soleil Robinson est l’une des candidates qui n’a pas réussi l’examen au mois de septembre.

Dans ma cohorte à l'uni‐ versité, il y en a sept qui ont réussi sur trente, c’est pas quelque chose de normal avec la pénurie d'infirmière­s qu’on a au Québec, affirme-telle.

Lors de l’étude des crédits en santé au mois d’avril der‐ nier, la sous-ministre adjointe Josée Doyon est venue expli‐ quer aux députés que la di‐ plomation, l’immigratio­n et les autres mesures annoncées ne réussiront pas de façon certaine à combler les be‐ soins.

Selon son évaluation, 28 000 embauches seront né‐ cessaires ces cinq prochaines années.

Lors de sa présentati­on au mois de mars dernier du Plan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada