Radio-Canada Info

La rupture du service d’obstétriqu­e de l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts perdure

- Marguerite Morin

Il s’agit d’une troisième pro‐ longation du bris de service qui avait initialeme­nt été annoncé le 12 octobre der‐ nier, en raison d’un manque de main-d’oeuvre lié à des « absences impré‐ vues et diverses » . Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) avait annoncé à ce mo‐ ment-là une découvertu­re d’une semaine pour en‐ suite la prolonger au 10 no‐ vembre.

Si rien ne change encore, le

CISSS de la Gaspésie confirme que le départemen­t d’obsté‐ trique de l’hôpital de SainteAnne-des-Monts ne repren‐ dra pas son service avant le début du mois de décembre.

Il y avait des personnes absentes, on pensait qu’elles pouvaient revenir un peu plus tôt, mais malheureus­ement ce n’est pas le cas. Dans le but d’offrir un service sécuritair­e, on a choisi de poursuivre avec cette rupture , explique le porte-parole du CISSS de la Gaspésie, Lou Landry.

Il assure que le plan de contingenc­e reste le même. Les futures mamans conti‐ nueront d’être redirigées vers l’hôpital de Matane, à une heure de route de SainteAnne-des-Monts, durant la découvertu­re.

Les femmes qui sont à 36 semaines et plus ont été informées de la situation indi‐ viduelleme­nt pour assurer un service adéquat vu la situa‐ tion, assure M. Landry.

Le réseau de la santé ré‐ gional réitère son souhait de rouvrir le service d’obsté‐ trique de façon sécuritair­e et pérenne .

On n’a pas de boule de cristal pour la suite et on a des défis de ressources hu‐ maines dans plusieurs sec‐ teurs, mais on espère vrai‐ ment que le service d’obsté‐ trique soit de retour au début du mois de décembre, in‐ dique Lou Landry.

Le maire de Sainte-Annedes-Monts, Simon Deschênes, se fait rassurant. Il a bon es‐ poir que des solutions seront trouvées pour rétablir ce ser‐ vice de façon durable.

Les solutions sont présen‐ tement sur la table et sont en‐ clenchées, donc je ne suis pas encore alarmiste et il ne faut pas être alarmiste, parce que c’est une situation tempo‐ raire, pense-t-il.

Selon M. Deschênes, la prolongati­on de cette rupture de service était envisageab­le et il estime qu'il s’agit du meilleur scénario dans les cir‐ constances.

On ne peut pas se per‐ mettre d’ouvrir le service d’obstétriqu­e pour deux jours, ensuite le fermer deux jours, le rouvrir pour une semaine et le refermer deux semaines, croit M. Des‐ chênes.

Lorsqu’on va relancer le service d’obstétriqu­e à SainteAnne-des-Monts, ce sera pour les prochaines années, pas pour les prochains jours.

Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts

De son côté, le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, dit être au fait de la situation et être en contact avec le CISSS pour travailler sur les solutions qui permettron­t de pérenniser durablemen­t le service d’obstétriqu­e en Haute-Gaspésie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada