Radio-Canada Info

Le compte parodique de Doug Ford sur Twitter a été suspendu vendredi

-

Le réseau social Twitter a suspendu vendredi le compte parodique du pre‐ mier ministre de l’Ontario, Doug Ford, car il ne respec‐ tait pas les nouvelles règles de la plateforme.

Twitter suspend les comptes qui enfreignen­t les Règles de Twitter, peut-on lire désormais sur la page.

Alors que la plateforme exige le mot « parodie » dans les noms des comptes paro‐ diques, la fausse page de Doug Ford n’en faisait pas mention.

Le faux compte du pre‐ mier ministre de l'Ontario, créé en août 2022, précisait toutefois dans sa biographie : ceci est un compte parodique. Je ne sais pas ce que ce mot si‐ gnifie mais je sais que je suis le premier ministre de l'Onta‐ rio. Je travaille jusqu’à minuit tous les soirs.

Le compte parodique, qui portait le nom @Doug‐ Ford_ON était également ac‐ compagné de la fameuse coche bleue qui indique l'au‐ thenticité du compte.

Le premier novembre der‐ nier, le nouveau propriétai­re de Twitter, Elon Musk, avait annoncé le lancement d’un abonnement à huit dollars américains par mois pour les utilisateu­rs qui souhaitent faire vérifier leur compte comme authentiqu­e.

Vendredi, ce service était indisponib­le, en raison d'une vague de faux comptes qui a inondé le réseau social.

C’est un phénomène qui était prévisible, selon Luke Lintz, fondateur et président de l'entreprise de marketing numérique Highkey Enter‐ prises. Auparavant, expliquet-il, les gens ne savaient pas comment obtenir la vérifica‐ tion, et celle-ci était lourde‐ ment régulée par la plate‐ forme.

Désormais, avec le simple abonnement à 8 dollars cha‐ cun saute sur l’occasion et ça devient hors de contrôle, ditil.

Luke Lintz rappelle que le nouveau patron de Twitter a licencié la moitié des effectifs de la plateforme, et se de‐ mande comment les em‐ ployés peuvent vérifier les 500 millions de tweets publiés chaque jour, ainsi que les nombreux comptes paro‐ diques créés quotidienn­e‐ ment. C’est impossible, as‐ sure-t-il.

De son côté, Laurence Grondin-Robillard, doctorante en communicat­ion et chargée de cours à l’École des médias à l’UQAM, pense qu'Elon Musk est en train de rigoler et de jouer avec les médias, les chercheurs, et les journalist­es. Selon elle, le milliardai­re contrôle très bien la situation. Je ne pense pas qu’il est en train de faire n'importe quoi, dit-elle.

La spécialist­e en médias sociaux affirme qu’il y a tou‐ jours eu de faux comptes sur Twitter, c’est juste qu’on les remarquait peut-être moins.

Mme Grondin-Robillard es‐ time qu’Elon Musk fait des drôles d’actions qui attirent l'attention, mais ça lui fait ga‐ gner des utilisateu­rs de plus en plus, ajoute-t-elle.

Parmi les nombreuses per‐ sonnalités qui ont fait l'objet d'un compte parodique sur Twitter, on compte notam‐ ment l’Ontarien Connor Mc‐ David, joueur de hockey sur glace dans l’équipe des Oilers d’Edmonton, ou encore Le‐ Bron James, joueur de basketball des Lakers de Los An‐ geles.

Avec des informatio­ns d'Isabelle Ménard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada