Radio-Canada Info

L’OSM remet 20 000 $ à un pianiste de 24 ans de la Saskatchew­an

-

À 24 ans, le pianiste origi‐ naire de la Saskatchew­an Godwin Friesen a remporté le Prix Barbara-Bronfman, assorti d’une bourse de 20 000 $, lors de la finale du Concours OSM à la Maison symphoniqu­e, à Montréal.

Son répertoire de compé‐ tition lors du concours contient notamment la So‐ nate pour piano en la bémol majeur de Joseph Haydn, la Sonate pour piano no 2 de Sergeï Rachmanino­v, et la Pré‐ lude et Fugue en do dièse majeur, Premier livre du Cla‐ vier bien tempéré de Johann Sebastian Bach.

Gilian Moore, Mari Koda‐ ma, Rico Gulda, Angela Hewitt et Isolde Lagacé faisaient par‐ tie du jury internatio­nal. Les gagnants des différents concours se sont partagé plus de 100 000 $ en prix cette an‐ née.

La 83e édition de l’événe‐ ment, revenue en mode pré‐ sentiel après deux années vir‐ tuelles dues à la pandémie, était consacrée au piano, et Godwin Friesen y a remporté de nombreux prix.

Un grand gagnant de la 83e édition

Il est récipienda­ire du prix Invitation OSM, qui lui per‐ mettra d’offrir trois presta‐ tions dans la programmat­ion de saison de l’OSM.

M. Friesen a également remporté le Prix de la Cha‐ pelle musicale Reine Élisabeth, ce qui lui garantit une rési‐ dence en Belgique durant la saison 2023-2024.

Les honneurs ne s’arrêtent pas là. Godwin Friesen a ga‐ gné le prix pour la meilleure interpréta­tion d’une oeuvre canadienne, d’une valeur de 3000 $, et le prix du Domaine Forget, assurant la couverture des frais de scolarité pour un stage à l’Académie Internatio‐ nale de Musique de Danse du Domaine Forget de Charle‐ voix en 2023.

Pas son premier Premier prix

Le parcours musical de Godwin Friesen est composé de reconnaiss­ances notables à travers les années.

Distinctio­ns

2015 - 1er prix en piano au Festival de musique national

2019 - Remporte le Glenn Gould School Concerto Com‐ petition

2021 - 2e prix au PianoArts North American Competitio­n à Milwaukee

2022 - Quarts de finale à la Dublin Internatio­nal Piano Competitio­n

2022 - Remporte le Glenn

Gould School Chamber Com‐ petition

Origines

Godwin Friesen a enregis‐ tré trois albums avec sa fa‐ mille, avec qui il a déjà organi‐ sé plusieurs tournées de per‐ formances pancanadie­nnes.

Le pianiste a également in‐ terprété des concertos avec les orchestres symphoniqu­es de Milwaukee, de Regina et de Saskatoon.

M. Friesen a obtenu un baccalauré­at et un Artist Di‐ ploma à la Glenn Gould School. Il poursuit une maî‐ trise à l’Université de Mont‐ réal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada