Radio-Canada Info

Des travailleu­rs de l’éducation pourraient faire la grève à nouveau en Ontario

-

Le syndicat de 55 000 aidesensei­gnants, concierges et autres employés de sou‐ tien dans les écoles en On‐ tario donne un préavis de grève pour lundi, si une en‐ tente contractue­lle n'est pas conclue d'ici là avec le gouverneme­nt Ford.

Ces travailleu­rs de l'éduca‐ tion avaient suspendu leur grève et repris les négocia‐ tions mardi dernier en échange de la promesse du premier ministre Doug Ford d'annuler sa loi spéciale qui leur imposait un contrat de travail de quatre ans.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui les représente, affirme toute‐ fois que c'est de nouveau l'im‐ passe dans les négociatio­ns.

Malgré de nombreuses tentatives à des heures tar‐ dives pour parvenir à une en‐ tente librement négociée, les pourparler­s ont de nouveau échoué.

Syndicat canadien de la fonction publique (communi‐ qué)

Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l'Ontario, affirme que le gouverneme­nt a offert une hausse de salaire annuelle de 3,59 % à ses membres, l'équivalent de 1 $ de plus l'heure, dit-elle.

Ce n'est pas assez, mais c'est une victoire. Toutefois, ce n'est pas juste au sujet des salaires.

Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires

Le Syndicat réclame des in‐ vestisseme­nts additionne­ls en classe, y compris la pré‐ sence d'une éducatrice de la petite enfance dans chaque classe de maternelle.

Le SCFP dit néanmoins être prêt à poursuivre les né‐ gociations.

Le gouverneme­nt blâme le syndicat

Le ministre de l'Éducation Stephen Lecce dit que le gou‐ vernement a négocié de « bonne foi » et accuse le syn‐ dicat d'avoir rejeté de « mul‐ tiples » offres bonifiées.

Nous avons fait tout ce qu'on avait promis de faire. On a annulé la loi spéciale et on a bonifié de façon signifi‐ cative les salaires.

Stephen Lecce, ministre de l'Éducation

Le ministre Lecce ne veut pas préciser les détails des offres gouverneme­ntales.

Lorsque les journalist­es lui demandent si le gouverne‐ ment prépare une autre loi spéciale pour empêcher un débrayage lundi, il répond que la province va rester à la table des négociatio­ns pour tenter de conclure un accord d'ici là.

Le ministre Lecce affirme dans un communiqué que la dernière offre gouverneme­n‐ tale prévoit des centaines de millions de dollars en investis‐ sement dans le secteur, parti‐ culièremen­t pour les tra‐ vailleurs les moins bien payés.

Le SCFP réclame les inves‐ tissements suivants :

Avoir une éducatrice de la petite enfance dans chaque classe de maternelle, une de‐ mande se chiffrant à 38 mil‐ lions de dollars par année, se‐ lon le Syndicat. Augmenter le nombre de bibliothéc­aires dans les écoles. Embaucher plus de concierges pour que les écoles soient propres. Le Syndicat affirme que la pro‐ vince a aboli le financemen­t pour le nettoyage accru lié à la COVID-19. Augmenter le nombre de secrétaire­s et de superviseu­rs de lunch.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada