Radio-Canada Info

Pologne : le missile aurait été tiré par l’Ukraine pour abattre un projectile russe

-

Des analyses préliminai­res suggèrent que le missile qui s’est écrasé en Pologne mardi n’a pas été tiré par la Russie, mais par les forces ukrainienn­es.

C'est d'abord l'Associated Press qui a étayé cette hypo‐ thèse après s'être entretenue avec des sources américaine­s. Plus tard en matinée, l'AFP rapportait que le ministre belge de la Défense arrivait à cette même conclusion.

L’Ukraine aurait tiré ce pro‐ jectile – qui a tué deux Polo‐ nais lorsqu’il a touché terre – pour abattre l’un des nom‐ breux missiles tirés par l’ar‐ mée russe mardi lors d’une nouvelle série de bombarde‐ ments visant les infrastruc‐ tures énergétiqu­es ukrai‐ niennes.

Le président polonais An‐ drzej Duda a quant à lui jugé hautement probable, mercre‐ di, que le missile qui est tom‐ bé ait été utilisé par la défense ukrainienn­e.

L’explosion du missile en Pologne a ravivé la possibilit­é que l’OTAN soit entraînée dans la guerre que livre la Russie à l’Ukraine.

L’OTAN n’a de son côté au‐ cune indication qui lui per‐ mettrait d’attribuer l’explo‐ sion à une attaque délibérée contre ce pays, a indiqué mer‐ credi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenber­g.

Notre analyse préliminai­re suggère que l’incident a été probableme­nt causé par un missile de système ukrainien de défense antiaérien­ne tiré pour défendre le territoire ukrainien contre les missiles de croisière russes, a ajouté M. Stoltenber­g en conférence de presse mercredi à Bruxelles.

Il a mentionné que l’OTAN n’a aucune indication que la Russie prépare une action contre l’un des 30 pays de l’Al‐ liance.

L’incident, qui a d’abord été imputé aux Russes par di‐ vers intervenan­ts, s’est impo‐ sé au sommet du G20 à l’autre bout du monde. Les diri‐ geants du groupe des sept qui s’y trouvaient et leurs al‐ liés de l’OTAN se sont réunis d’urgence. Bien que les chefs d’État ont condamné unani‐ mement les attaques de mis‐ siles barbares que la Russie a perpétrées mardi contre des villes et des infrastruc­tures ci‐ viles ukrainienn­es, ils ont fait preuve de prudence quant à l’origine de l’explosion.

Nous offrons notre sou‐ tien et notre assistance dans le cadre de l’enquête que mène actuelleme­nt la Po‐ logne. Nous convenons de rester en étroite communica‐ tion afin de déterminer les prochaines mesures à prendre selon le déroulemen­t de l’enquête, peut-on lire dans une déclaratio­n commune publiée au courant de la nuit.

Un peu plus tôt, le pré‐ sident américain Joe Biden avait noté qu’il était impro‐ bable que le missile tombé en territoire polonais ait été tiré depuis la Russie, une retenue saluée par le Kremlin mercredi matin, qui clame son inno‐ cence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada