Radio-Canada Info

Trump n’a pas respecté l’assignatio­n à témoigner du Comité du 6 janvier

-

L'ancien président améri‐ cain Donald Trump ne s'est pas conformé à une assi‐ gnation à comparaîtr­e déli‐ vrée par le comité du Congrès chargé d'enquêter sur l'attaque de ses parti‐ sans contre le Capitole américain le 6 janvier 2021.

Le comité restreint du Co‐ mité du 6 janvier a annoncé le 21 octobre qu'il avait en‐ voyé une assignatio­n à M. Trump, exigeant que les documents soient soumis avant le 4 novembre et qu'il comparaiss­e pour un témoi‐ gnage de déposition à partir du 14 novembre ou vers cette date.

Le 4 novembre, le comité a déclaré qu'il avait accepté d'accorder à l’ex-président une prolongati­on avant de produire les documents après avoir entendu l'un de ses avo‐ cats. Mais le panel a alors dé‐ claré qu'il voulait les docu‐ ments la semaine prochaine et que la date limite du 14 no‐ vembre était maintenue.

La vérité est que Donald Trump, comme plusieurs de ses plus proches alliés, fuit l'enquête du comité restreint et refuse de faire ce que plus d'un millier d'autres témoins ont fait, ont indiqué le pré‐ sident du comité Bennie Thompson et la vice-prési‐ dente Liz Cheney dans une déclaratio­n.

Donald Trump a déposé une plainte vendredi pour évi‐ ter d'être contraint de témoi‐ gner ou de fournir des docu‐ ments au comité du Congrès.

Le comité a tenu une série d'audiences pour faire valoir auprès du public que M. Trump était en grande par‐ tie responsabl­e de l'assaut contre le Congrès pendant que les élus étaient réunis pour déclarer officielle­ment la victoire du démocrate Joe Bi‐ den.

Le panel n'a pas dévoilé comment il comptait procé‐ der si M. Trump ne répondait pas à l’assignatio­n.

Les républicai­ns devraient dissoudre le comité s'ils ob‐ tiennent la majorité à la Chambre des représenta­nts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada