Radio-Canada Info

La mission à l’étranger n’est pas inutile, estime le maire Marchand

- Jean-François Nadeau Du réchauffé

Le maire de Québec ne se formalise pas des critiques formulées par le chef de l'opposition concernant sa mission en France et en Tu‐ nisie.

Pour Bruno Marchand, Claude Villeneuve a choisi son camp, celui du négativism­e.

On s’attend à rien d’autre de l’opposition. Monsieur Vil‐ leneuve bougonne. C’est ce qu’il fait depuis plusieurs mois. Nous, on continue de travailler. On avance, on est constructi­fs, a affirmé Bruno Marchand aux journalist­es, quelques heures après son ar‐ rivée à Tunis.

Le maire mène une mis‐ sion, du 11 au 18 novembre, à Paris, Le Havre et Tunis.

Mardi, le chef de l’opposi‐ tion à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, a reproché au maire d’enfoncer des portes closes et de servir des idées réchauffée­s durant sa mission à l’étranger.

Que le maire de Québec fasse des missions à l'étran‐ ger, ça va de soi. On est pour ça. Par contre, il faut que ça donne des résultats, il faut que ça vaille la peine et là c'est comme une tournée d'infor‐ mation de formation. J'aurais aimé sentir qu'il est plus pré‐ paré que ça, a affirmé Claude Villeneuve.

Le chef de l’opposition cite en exemple notamment le dossier des partenaria­ts entre les ports. En France, le maire et le président-directeur géné‐ ral du port de Québec, Mario Girard, se sont dits impres‐ sionnés par la collaborat­ion entre les ports du Havre, de Paris et de Rouen.

Bruno Marchand souhaite aussi s'inspirer de ce qu'il a vu à Paris concernant la sécurité des rues autour des écoles.

Depuis deux ans, la Ville de Paris a transformé 200 rues autour d'écoles pour faire plus d’espaces pour les en‐ fants.

Méconnaiss­ance locale

Claude Villeneuve estime que les affirmatio­ns de Bruno Marchand à l’étranger té‐ moignent d’une méconnais‐ sance de ce qui est fait ici.

Ses interventi­ons sur la sé‐ curité routière, c’est ce que son service des transports et de la mobilité intelligen­te est déjà en train de faire présen‐ tement. Ses interventi­ons sur le port, il parle de choses qui sont déjà en place, comme une collaborat­ion avec TroisRiviè­res et Montréal, lance

Claude Villeneuve.

Sérieuseme­nt, on dirait que le maire se renseigne sur ce qui se passe à Québec de‐ puis Paris.

Claude Villeneuve, chef de l'opposition.

Des propos réfutés par le maire.

Hier, on a bâti des ponts intéressan­ts avec les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Il y a là des projets intéressan­ts. Tisser des maillages avec des partenaire­s importants, ap‐ prendre, ça nous permet d’al‐ ler plus vite. Je suis très fier de ce qu’on fait. C’est une très, très bonne tournée, rétorque Bruno Marchand.

Avec la collaborat­ion de Louise Boisvert

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada