Radio-Canada Info

La boulangeri­e de Winnipeg Kucher’s Ukrainian Bakery ferme juste avant son centenaire

-

La boulangeri­e Kucher's Ukrainian Bakery de Win‐ nipeg a fermé ses portes mercredi, victime de la pandémie, de la guerre, de l'inflation et de la pénurie de personnel. Située dans le quartier North End, elle était en activité depuis 1923.

Voyant la note sur la porte annonçant la fermeture de l'établissem­ent, de nombreux clients sont venus une der‐ nière fois acheter du pain, d'après le gestionnai­re de la production à la boulangeri­e, Ross Einfield.

Ils ont fait des réserves parce qu'ils savaient que ce serait peut-être la dernière fois qu'ils pourraient acheter notre pain. Nous avons donc écoulé nos stocks [mardi], ex‐ plique-t-il.

Avec cette fermeture, 30 employés perdent leur em‐ ploi. Cependant, M. Einfield passe des appels pour tenter de leur trouver un emploi dans d'autres boulangeri­es.

Ross Einfield gérait la bou‐ langerie avec son frère et sa soeur. Il indique que la pandé‐ mie de COVID-19, la guerre en Ukraine et la rareté des em‐ ployés ont contribué à la fer‐ meture.

Avant la pandémie, ils ven‐ daient du pain à de nom‐ breux restaurant­s de Winni‐ peg. Ses partenaire­s compre‐ naient les équipes des Jets, des Blue Bombers et des Gol‐ deyes de Winnipeg. Ces en‐ tentes ont cependant pris fin entre 2019 et 2022.

En plus, à cause de la guerre en Ukraine, le prix du grain a monté en flèche [...] Il est pratiqueme­nt le double de ce qu'il était avant le conflit, note M. Einfield.

Le marché de l'emploi n'a pas joué en faveur de la bou‐ langerie. Je ne l'ai jamais vu dans cet état, souligne-t-il. Ross Einfield dit avoir engagé des employés qui parfois ne se sont pas présentés, ou qui sont partis après seulement quelques heures.

La boulangeri­e a été fon‐ dée en 1923 par quatre entre‐ preneurs, dont Alex Kusher. Après quelques années, ce dernier a racheté les parts des autres propriétai­res et la bou‐ langerie est devenue Kucher's Ukrainian Bakery.

La famille de Ross Einfield a racheté l'établissem­ent en 1982, mais ni ses enfants ni ceux de ses frères et soeurs n'entendent reprendre l'en‐ treprise familiale.

Malgré la décision de fer‐ mer boutique, M. Einfield es‐ père que la boulangeri­e sera rachetée pour préserver la tradition.

Avec les informatio­ns de Nathan Liewicki

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada