Radio-Canada Info

Un projet de clinique dentaire publique à Havre-Saint-Pierre

- Charles-Étienne Drouin

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord sou‐ haite ouvrir une clinique dentaire publique à HavreSaint-Pierre. Le gouverne‐ ment du Québec annonce d’ailleurs qu’il va investir au moins 1,46 million de dollars dans ce projet.

Le CISSS nord-côtier in‐ dique qu’il veut l’ouvrir le plus rapidement possible puisqu’il n'y a plus de dentiste dans ce secteur depuis peu.

Il n’y a pas de relève an‐ noncée pour [la seule clinique privée du secteur]. Il y a des besoins en Minganie. Ce n’est pas vrai que la capacité de l’équipe dentaire privée à Sept-Îles permet de répondre adéquateme­nt au besoin de la population, dit le directeur des services profession­nels au CISSS de la Côte-Nord, JeanFranço­is

Labelle.

Cette clinique doit comp‐ ter deux dentistes, deux hy‐ giénistes dentaires et deux as‐ sistantes dentaires. Ils vont travailler dans quatre salles de traitement.

Avant, il y avait un dentiste pour 6000 personnes. Avec ce projet, on double la présence sur le territoire.

Jean-François Labelle, di‐ recteur des services profes‐ sionnels au CISSS de la CôteNord

La clinique sera publique, mais les services offerts ne se‐ ront pas gratuits.

C’est un tarif qui est établi pour être rentable et fonc‐ tionnel par rapport au traite‐ ment qui est donné. Il faut être capable de payer le maté‐ riel et les employés, précise le Dr Labelle.

Québec finance le pro‐ jet

L'investisse­ment de 1,46 million de dollars prove‐ nant du gouverneme­nt du Québec doit servir au CISSS de la Côte-Nord pour implan‐ ter cette clinique, tant sur le plan du recrutemen­t que de la rémunérati­on des em‐ ployés.

La ministre responsabl­e de la Côte-Nord et de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, explique qu’elle veut offrir des soins préventifs et curatifs de première ligne à des per‐ sonnes à faible revenu ou vi‐ vant en région éloignée.

On est une région qui est dite éloignée des grands centres. Donc, je considère que toute la notion de pré‐ vention [de la santé buccale] prend encore plus son sens quand on doit considérer la distance, des fois, pour avoir des interventi­ons, dit Mme Champagne Jourdain.

Le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, considère que cette initiative de Québec contribue à maintenir les ser‐ vices de soins dentaires dans la région.

Le dentiste de HavreSaint-Pierre prend sa retraite. Il voulait vendre ses actifs et n’a pas trouvé preneur.[...] Pour qu’on ait un continuum de services, bien c’est intéres‐ sant qu’on ait cette clinique publique dans la région, lance M. Noël.

L'aide de Québec, annon‐ cée mardi par voie de com‐ muniqué, s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote qui vise notamment à améliorer l'accès aux soins dentaires pour la population, comme c’est le cas en Gaspésie pour la clinique dentaire publique de Sainte-Anne-des-Monts.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada