Radio-Canada Info

Rod Stewart a refusé l’offre du Qatar de chanter à la Coupe du monde

-

La vedette du pop rock bri‐ tannique Rod Stewart a af‐ firmé avoir refusé un chèque de plus d’un million de dollars américains pour participer à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de soccer au Qatar, qui aura lieu le 20 no‐ vembre.

Le chanteur de 77 ans, au‐ teur de nombreux succès tels que Maggie May et Forever Young, a expliqué dimanche au journal britanniqu­e The Sunday Times que l’offre lui avait été faite par le comité d’organisati­on du Mondial202­2 il y a 15 mois.

On m’a offert beaucoup d’argent, plus d’un million de dollars, pour y chanter, a-t-il déclaré, ajoutant que ce n’était pas la bonne chose à faire.

Le Qatar est accusé par de nombreuses organisati­ons humanitair­es de ne pas res‐ pecter les droits de la per‐ sonne. Ce petit émirat du Moyen-Orient a notamment été condamné par Human Rights Watch et Amnistie in‐ ternationa­le pour le traite‐ ment qu’il a infligé aux tra‐ vailleurs migrants engagés sur les chantiers du Mondial.

Anobli par la reine Élisa‐ beth II en 2016, Sir Rod Ste‐ wart se sent investi d’une res‐ ponsabilit­é particuliè­re quant à ses prises de position poli‐ tiques.

J’ai été sacré chevalier, a-t-il dit au Times. On vous donne ce titre pour ce que vous avez fait, mais je ne veux pas me reposer sur mes lauriers.

Je me suis dit que, si je dé‐ voilais ça au public, d’autres personnes pourraient faire la même chose; Mick Jagger peut-être.

Rod Stewart

Dua Lipa dément les ru‐ meurs

La chanteuse pop britan‐ nique Dua Lipa s’est elle aussi exprimée dimanche au sujet du Mondial. La compatriot­e de Rod Stewart a assuré qu’elle ne comptait pas parti‐ ciper à l’événement sportif, mettant ainsi un terme à des rumeurs persistant­es.

Il y a actuelleme­nt des tas de spéculatio­ns au sujet de ma participat­ion à la cérémo‐ nie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar, a-t-elle écrit dimanche sur Instagram.

Je n’y chanterai pas et je n’ai participé à aucune négo‐ ciation en ce sens, a-t-elle ajouté dans sa story éphé‐ mère.

L’artiste de 27 ans, connue pour ses succès planétaire­s One Kiss ou New Rules, a éga‐ lement reproché au payshôte de la compétitio­n de ne pas avoir tenu toutes ses pro‐ messes.

J’ai hâte de visiter le Qatar lorsqu’il aura rempli les enga‐ gements en matière des droits humains qu’il a pris lorsqu’il a remporté le droit d’organiser la Coupe du monde, a conclu Dua Lipa dans son message.

Pour l’instant, il n’y a que

Jeon Jungkook, l’un des sept membres du groupe de K-pop BTS, qui a confirmé sa pré‐ sence à la cérémonie d’ouver‐ ture dimanche. Le spectacle précédera le premier match du tournoi opposant le Qatar à l’Équateur.

D’autres vedettes de la musique, dont Robbie Williams, Post Malone, Major Lazer ou encore David Guetta, présentero­nt des concerts tout au long du Mondial.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada