Radio-Canada Info

Xbox dévoile avoir suspendu 4,78 millions de comptes en six mois

-

Microsoft a publié son pre‐ mier rapport de transpa‐ rence numérique de Xbox lundi. L’entreprise a révélé avoir pris des mesures dis‐ ciplinaire­s contre 4,78 mil‐ lions de comptes durant les six premiers mois de l’an‐ née 2022.

De ce nombre, 4,33 mil‐ lions ont été bannis de façon proactive par Xbox, donc avant que des internaute­s le signalent. C’est un change‐ ment de cap pour l’entreprise, qui misait surtout en 2021 sur des mesures en réaction aux rapports envoyés par des joueurs et joueuses.

Les profils supprimés ont été trafiqués ou utilisés de manière suspecte. Ils peuvent par exemple être à l’origine de tricherie, de hameçonnag­e ou ils gonflent artificiel­lement leur nombre d’abonnement­s.

Les comptes inauthen‐ tiques sont généraleme­nt des comptes automatisé­s ou créés par des robots qui créent un terrain de jeu inégal et peuvent nuire aux expé‐ riences positives des joueurs et des joueuses, détaille-t-on dans un billet de blogue.

Selon une analyse appro‐ fondie des données de Micro‐ soft, les 450 000 autres me‐ sures disciplina­ires concernent surtout des contenus sexuels pour adultes (199 000). Ceux liés à des fraudes ou du harcèle‐ ment ont fait chacun l’objet de moins de 100 000 actions.

Et les personnes qui ont fait appel d’une décision disci‐ plinaire ont, dans la vaste ma‐ jorité des cas, dû accepter la défaite : les comptes de seule‐ ment 6 % des 151 000 appels ont été rétablis.

Moins de signalemen­ts des joueurs et joueuses

Le rapport fournit aussi une foule de données sur le nombre de signalemen­ts faits par les joueurs et joueuses. On y apprend notamment qu’ils ont diminué de 36 % en comparaiso­n à la même pé‐ riode en 2021, malgré l’aug‐ mentation du bassin d’adeptes de jeux vidéo.

Cela représente tout de même 33 millions de signale‐ ments pour les six premiers mois de 2022, dont l’objet porte majoritair­ement sur la tricherie, les communicat­ions abusives ou le fait de tuer dans le jeu une personne de la même équipe (teamkillin­g).

Un nouveau rapport de transparen­ce sera publié tous les six mois. Xbox souhaite ainsi fournir des explicatio­ns claires et des chiffres sur le travail effectué pour protéger les joueurs et joueuses et mo‐ dérer le contenu sur la plate‐ forme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada