Radio-Canada Info

Crise à la Laurentien­ne : des décisions douteuses, selon la vérificatr­ice générale

-

La suppressio­n de dizaines de programmes à l’Univer‐ sité Laurentien­ne au prin‐ temps 2021 « n’était pas stratégiqu­e, bien infor‐ mée, ni transparen­te », tranche la vérificatr­ice gé‐ nérale de l’Ontario Bonnie Lysyk dans son rapport d’enquête final sur la crise financière de l’établisse‐ ment postsecond­aire de Sudbury.

Plongée dans une crise fi‐ nancière sans précédent pour un établissem­ent d’enseigne‐ ment public au Canada, l’Uni‐ versité Laurentien­ne, qui s’était placée à l’abri de ses créanciers, a supprimé, en avril 2021, 69 programmes, dont 28 en français.

Sept autres programmes avaient été éliminés par le Sé‐ nat de l’Université le mois pré‐ cédent, mais en dehors des procédures liées à la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies (LACC).

Dans son rapport d’en‐ quête rendu public mardi, Bonnie Lysyk révèle que 932 étudiants de l’établisse‐ ment — 7,5 % des étudiants de premier cycle et 3,7 % des étudiants de deuxième ou troisième cycle — ont subi les contrecoup­s de ces coupes.

Or, son enquête lui a per‐ mis d’apprendre que pour dé‐ terminer les programmes à supprimer, les administra‐ teurs de l’établissem­ent n’ont pas eu recours à un processus rigoureux qui documentai­t une évaluation des coûts, des revenus, des projection­s pros‐ pectives ou d’autres considé‐ rations, comme les valeurs fondamenta­les et la viabilité future de l’Université.

Guidée par des conseiller­s externes, la Laurentien­ne a plutôt utilisé des données fi‐ nancières brutes pour créer et appliquer un seuil universel. Les programmes inférieurs au seuil ont été jugés non ren‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada