Radio-Canada Info

Les Jeux de la Francophon­ie obtiennent un sursis d’un mois

- Julie Dufresne

Les organisate­urs des Jeux de la Francophon­ie, prévus à Kinshasa en République démocratiq­ue du Congo (RDC) l’été prochain, ob‐ tiennent un sursis. RadioCanad­a a appris que le Co‐ mité national des Jeux de la Francophon­ie a remis les documents exigés pour le 15 novembre, sans quoi les Jeux, l’événement signa‐ ture de la Francophon­ie, pouvaient être carrément annulés.

Dans un rapport dont En‐ quête a obtenu copie, le Conseil d’orientatio­n du Co‐ mité internatio­nal des Jeux de la Francophon­ie (CIJF) constate des avancées signifi‐ catives, mais il indique tout de même que cette dynamique devra être poursuivie, appro‐ fondie et consolidée. Selon nos informatio­ns, le Conseil donne un sursis d’un mois à l’organisati­on.

Parmi les documents re‐ mis, on retrouve des plans opérationn­els concernant l’hébergemen­t, la cérémonie, les communicat­ions, les infra‐ structures et le marketing, no‐ tamment. Des pourparler­s avancés sont en cours avec le Groupe Vivendi pour organi‐ ser les cérémonies d'ouver‐ ture et de clôture et pour la négociatio­n d’un paquet com‐ prenant notamment la mise à dispositio­n d’un directeur des opérations.

Créés en 1987 à Québec lors du Sommet de la Franco‐ phonie, les Jeux de la Franco‐ phonie sont des compétitio­ns sportives et culturelle­s qui réunissent tous les quatre ans plus de 3500 jeunes talents (âgés de 18 à 35 ans) qui ont comme point commun la langue française.

L'édition actuelle devait se tenir en 2021, mais elle a été reportée en raison de la pan‐ démie. Les précédents Jeux ont eu lieu en 2017 à Abidjan, en Côte-d'Ivoire.

On estime que les Jeux at‐ tirent environ 541 millions de téléspecta­teurs.

D’importante­s tâches res‐ tent à accomplir. Par exemple, en matière de santé, deux projets d’entente avec deux structures hospitaliè­res sont en cours de finalisati­on et le processus d'acquisitio­n des ambulances est lancé.

En matière d’héberge‐ ment, le rapport indique que le Comité national des Jeux de la Francophon­ie (CNJF) a été autorisé à signer directemen­t un avenant avec une société pour les travaux d’aménage‐ ment du Village des Jeux. Cette société verra notam‐

ment à la constructi­on de 11 structures pour l’héberge‐ ment des délégation­s. Une somme de plus de 14 mil‐ lions $ US lui est octroyée par le gouverneme­nt de la RDC.

En ce qui a trait aux infra‐ structures, le CNJF dit être maintenant maître d’oeuvre de tous les chantiers. Le gou‐ vernement s’est engagé à ce qu’elles soient prêtes fin mars-début avril 2023.

Le mois dernier, le Conseil a tenu une session extraordi‐ naire pour faire le point sur l’état d’avancement des pré‐ paratifs des 9es Jeux de la Francophon­ie. Radio-Canada avait alors appris que de sé‐ rieux problèmes en sont ve‐ nus à carrément compro‐ mettre la tenue même des Jeux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada