Radio-Canada Info

Il est « improbable » que le missile tombé en Pologne vienne de Russie, dit Biden

- Hugo Prévost

Il est « improbable » que le missile tombé en territoire polonais, qui a fait deux morts dans un village à proximité de la frontière de l'Ukraine, ait été tiré de la Russie, a jugé le pré‐ sident américain Joe Biden. Le chef d'État s'exprimait à la suite d'une rencontre d'urgence tenue dans la foulée de cet incident qui suscite la crainte d'une es‐ calade entre l'OTAN et la Russie.

Organisée à Bali, en Indo‐ nésie, en marge du Sommet du G20, cette réunion a réuni plusieurs dirigeants de pays membres de l'OTAN et d'autres nations.

Le président français, le premier ministre britanniqu­e, le premier ministre canadien ainsi que des dirigeants des Pays-Bas et du Japon étaient du nombre.

M. Biden a précisé que les participan­ts à cette réunion s'étaient entendus pour sou‐ tenir l'enquête ouverte par la Pologne sur cette explosion survenue dans un petit village situé près de la frontière ukrainienn­e.

Les membres de l'OTAN déterminer­ont ensemble les prochaines étapes en rapport avec cet incident.

Plus tôt dans la journée, Moscou a nié avoir lancé une attaque contre la Pologne, an‐ cien membre du pacte de Var‐ sovie et maintenant membre de l'OTAN, accusant plutôt l'Ukraine de chercher à provo‐ quer une escalade du conflit.

Le président polonais, An‐ drzej Duda, a pour sa part parlé d'un incident isolé qui ne semble pas devoir se re‐ produire.

M. Duda a également dé‐ claré qu'il n'existait pas d'indi‐ cations claires quant à l'identi‐ té de l'État responsabl­e du tir du missile qui s'est abattu sur le petit village frontalier.

La Pologne a toutefois pla‐ cé son armée en état d'alerte renforcée.

Nous agissons très cal‐ mement, a encore indiqué le président polonais avant d'af‐ firmer qu'il était fort pro‐ bable que Varsovie invoque l'article 4 de la Charte de l'OTAN mercredi lors d'une rencontre d'urgence au siège de l'alliance militaire, à Bruxelles.

Cette dispositio­n implique de porter une question à l'at‐ tention du Conseil de l'Atlan‐ tique Nord [...] et de l'exami‐ ner avec les Alliés.

Cela diffère grandement du contenu de l'article 5, qui stipule que si un pays de l'OTAN est victime d'une at‐ taque armée, chaque membre de l'Alliance considé‐ rera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendra les me‐ sures qu'il jugera nécessaire­s pour venir en aide au pays at‐ taqué.

Dans une déclaratio­n pu‐ bliée dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère polo‐ nais des Affaires étrangères a de son côté fait savoir que l'ambassadeu­r russe avait été convoqué.

Zelensky condamne

Plus tôt dans la journée, le président ukrainien Volody‐ myr Zelensky a présenté ses condoléanc­es à son homo‐ logue polonais au téléphone.

J'ai exprimé des condo‐ léances pour la mort de ci‐ toyens polonais victimes de la terreur des missiles russes. Nous avons échangé les infor‐ mations disponible­s et sommes en train de clarifier tous les faits. L'Ukraine, la Po‐ logne, toute l'Europe et le monde doivent être entière‐ ment protégés de la Russie terroriste, a-t-il déclaré.

Le premier ministre polo‐ nais Mateusz Morawiecki avait précédemme­nt convo‐ qué une réunion d'urgence de son conseil de sécurité natio‐ nale et des affaires de dé‐ fense.

À la sortie de celle-ci, M. Morawiecki a appelé tous les Polonais à rester calmes face à cette tragédie. Soyons prévenants. Ne nous laissons pas manipuler. Nous devons faire preuve de retenue et de prudence.

Le président polonais s'est quant à lui entretenu avec son homologue américain Joe Biden, qui a aussi discuté avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenber­g.

Cet événement survient alors que la Russie a tiré mar‐ di une pluie de missiles sur

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada