Radio-Canada Info

Le Parti libéral de la ColombieBr­itannique changera de nom et deviendra BC United

-

Le Parti libéral de la Colom‐ bie-Britanniqu­e annonce qu’il changera officielle‐ ment de nom pour celui de BC United après une majo‐ rité de « oui » obtenus lors d'un vote de ses membres.

Environ 8100 des quelque 45 000 membres de la forma‐ tion politique ont voté. L'ap‐ pui au changement de nom a été de 80 %.

Rectificat­if : Une version précédente de ce texte disait que 80 % des membres avaient voté pour le change‐ ment de nom. Ce sont plutôt 80 % de ceux qui ont voté qui ont appuyé la mesure.

La ratificati­on du nouveau nom aura lieu au début de 2023.

Ce vent de changement a été lancé au début de l’année par le nouveau chef des libé‐ raux, Kevin Falcon, lors de la course à la direction du parti.

Depuis plus de 20 ans, le nom de notre parti était sujet à débat.

Kevin Falcon, chef du Parti libéral de la Colombie-Britan‐ nique

Le chef libéral se dit en‐ thousiaste à l’idée que le parti change de nom. Cela permet de refléter notre union, notre volonté de rassembler les gens et notre engagement à améliorer la vie de la popula‐ tion britanno-colombienn­e, explique-t-il.

Caroline Elliott, la vice-pré‐ sidente du parti, souligne que ce nouveau nom n’est qu’une partie du renouveau politique entamé chez les libéraux, qui ont perdu un grand nombre de sièges lors des dernières élections provincial­es à l'au‐ tomne 2020.

Qu’est-ce que ça va changer?

Selon Nicolas Kenny, pro‐ fesseur d'histoire à l'Universi‐ té Simon Fraser, ce change‐ ment de nom veut dire plu‐ sieurs choses : Changement de leader, changement de nom, le parti souhaite insuf‐ fler une nouvelle identité et éviter la confusion avec le Par‐ ti libéral du Canada. C’est une idée qui planait depuis long‐ temps.

Comme d'autres, l’obser‐ vateur politique estime que le Parti libéral de la ColombieBr­itannique cherche à aller un peu plus à droite sur l’échi‐ quier politique, mentionnan­t les affinités de Kevin Falcon avec le nouveau chef du Parti conservate­ur du Canada, Pierre Poilievre.

Aux yeux de Norm Letnick, député libéral de KelownaLak­e Country, c'est la connexion de Kevin Falcon avec la population qui sera fi‐ nalement le facteur le plus im‐ portant face au nouveau chef du Nouveau Parti démocra‐ tique, David Eby, lors des pro‐ chaines élections provincial­es, qui auront lieu au plus tard le 19 octobre 2024.

Avec des informatio­ns de Meera Bains et Akshay Kul‐ karni, pour CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada