Radio-Canada Info

Quelles écoles d’Ottawa et de l’est ontarien seront fermées en cas de grève lundi?

-

Des milliers de travailleu­rs de l'éducation de l'Ontario menacent à nouveau de faire la grève, à partir de lundi 21 novembre. Le mouvement pourrait géné‐ rer des fermetures d'écoles et le retour des classes à distance.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a dé‐ posé un autre avis de grève, mercredi, affirmant que son comité central de négociatio­n a pu trouver un terrain d'en‐ tente avec la province sur les salaires, mais allègue que le gouverneme­nt a refusé d'in‐ vestir dans les services dont les élèves ont besoin et aux‐ quels les parents s'attendent, ce qui a précipité cette esca‐ lade.

Le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, a déclaré dans un communiqué que depuis la reprise des pourparler­s il y a quelques jours, la province a présenté de multiples offres qui ajouteraie­nt des centaines de millions de dollars dans tout le secteur, en particulie­r pour les travailleu­rs à faible revenu. Le SCFP les a jusqu'à présent rejetées.

La province avait déjà adopté une loi pour tenter d'empêcher 55 000 tra‐ vailleurs du SCFP de faire grève, mais des milliers de tra‐ vailleurs, dont des aides-en‐ seignants, des bibliothéc­aires et des concierges, ont tout de même débrayé.

La semaine dernière, le premier ministre Doug Ford a proposé de retirer la loi si les membres du SCFP retour‐ naient au travail, ce qu'ils ont fait. Écoles fermées Le Conseil des écoles pu‐ bliques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) a annoncé que ses écoles passeraien­t au mode virtuel, en mode asynchrone, en cas de grève lundi. Si la grève se poursuit mardi, l'ap‐ prentissag­e virtuel se fera de manière synchrone.

Le Conseil des écoles ca‐ tholiques du Centre-Est (CECCE) a indiqué, pour sa part, que si la grève se concré‐ tise, il fermera l’accès à cer‐ taines écoles à compter du lundi 21 novembre, et ce, jus‐ qu’à nouvel ordre. L’enseigne‐ ment virtuel serait offert de façon asynchrone le lundi 21 novembre, et de façon syn‐

chrone à compter du mardi 22 novembre.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est

ontarien (CSDCEO) a déclaré, mercredi, que ses écoles fer‐ meraient, promettant de tenir les familles au courant des dé‐ tails.

Le Ottawa catholic school board (OCSB) an‐ nonce que le mouvement de grève empêche ses écoles d'ouvrir en toute sécurité. En cas de grève, ses classes se‐ ront ouvertes selon l'horaire habituel. Les directeurs d'école coordonner­ont la dis‐ tribution des appareils. Les services de garde seront fer‐ més.

Le Upper Canada Dis‐

trict School Board a déclaré avoir l’intention de fermer ses écoles en cas de nouvelle grève et que de plus amples informatio­ns sur l'apprentis‐ sage à distance seraient four‐ nies si une telle grève surve‐ nait. Les permis pour utilisa‐ tion communauta­ire de l’éta‐ blissement seront annulés et les parents qui utilisent une garderie dans l'une de ses écoles sont priés de commu‐ niquer directemen­t avec le fournisseu­r.

Le Renfrew County Dis‐

trict School Board prévoit un apprentiss­age asynchrone lundi et mardi, puis un ap‐ prentissag­e synchrone, mer‐ credi. Les appareils seront dis‐ tribués lundi et coordonnés par les différente­s écoles. Toutes ses activités parasco‐ laires et ses permis d'utilisa‐ tion communauta­ire sont en pause et les parents doivent contacter directemen­t les ser‐ vices de garde d'enfants de ses écoles. À déterminer :

Plusieurs autres conseils scolaires locaux n'ont pas an‐ noncé de plans. L'Ottawa-Carleton Dis‐

trict School Board n'a pas d'unités de négociatio­n du SCFP et n'a pas fermé d'écoles plus tôt ce mois-ci.

Avec les informatio­ns de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada