Radio-Canada Info

Le garage Bellechass­e de la STM coûtera plus cher que prévu, soit 584 millions $

-

Le coût du futur garage d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) de la rue Bellechass­e, à Montréal, est mainte‐ nant estimé à 584 mil‐ lions $, soit plus du double que le budget prévu initia‐ lement en 2017.

Lors de son annonce en 2017, le Centre de trans‐ port Bellechass­e devait coûter 254 millions $. Puis, en 2020, la facture des installati­ons vi‐ sant à remplacer le garage voisin de la rue Saint-Denis, ouvert en 1957, a grimpé à 370 millions $.

Évolution des coûts du projet du garage Belle‐ chasse de la STM

2017 : 254 M$

2020 : 370 M$ (+46 %)

2022 : 584 M$ (+ 130 %)

Les obstacles et les retards se sont multipliés pour ce projet de la STM, situé dans l’arrondisse­ment Rosemont– La Petite-Patrie, depuis sont lancement en 2017, alors que Denis Coderrre était maire de

Montréal.

Le projet de garage a chan‐ gé en 2020 afin notamment de répondre aux plaintes et aux préoccupat­ions des ci‐ toyens. D'abord hors terre, les installati­ons sont devenues un projet souterrain de trois étages pouvant permettre de stationner 200 autobus et d'en faire l'entretien.

Le roc, plus friable qu'éva‐ lué au départ, a retardé et compliqué sérieuseme­nt les travaux, afin d'éviter les glis‐ sements de terrain.

Il y a des choses imprévi‐ sibles, dit Domique Olliver, la présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, au su‐ jet de la hausse des coûts et du retard pris par le projet.

De son côté, la directrice générale de la STM, MarieClaud­e Léonard, assure qu'on a géré ce projet-là en utilisant au mieux nos connaissan­ces. On a peut-être avancé rapide‐ ment pour passer d'un concept à l'autre, leçon que j'ai dit qu'on avait apprise. [...]

Il faut se rappeler qu'on était en 2018-2019, que les autobus roulaient au maximum de leur capacité et qu'on avait vraiment une demande à la‐ quelle on devait répondre pour satisfaire [...] notre clien‐ tèle.

Effet domino

L'opposition officielle à l'Hôtel de Ville attribue l'aug‐ mentation fulgurante des coûts à la promesse électorale du parti Projet Montréal, en 2017, d'augmenter rapide‐ ment le parc d'autobus.

On le sait, dit Christine Black, responsabl­e des trans‐ ports à l'opposition officielle, car les 300 autobus avaient été annoncés en très grande pompe et ça a mis de la pres‐ sion.

Dans ce contexte-là, on voit que les promesses, les commandes ont été faites de façon très politique et sans études, ou en tout cas, avec des études faites très rapide‐ ment, et aujourd'hui, malheu‐ reusement, on en subit les conséquenc­es, dénonce Mme Black.

En poste depuis quelques mois, la directrice générale de la STM ne voit pas les choses du même oeil.

Moi, je n'ai pas senti cette pression-là... Quand on en‐ clenche un projet, on a tou‐ jours la volonté de le faire en respectant les coûts et l'échéancier pour qu'à la fin on aie un centre de trans‐ ports à juste coût, en fonction du contexte qu'on a vécu, ex‐ plique Marie-Claude Léonard.

Le conseil municipal sera appelé la semaine prochaine à adopter un règlement d'em‐ prunt de 214 millions $ pour terminer la constructi­on du garage Bellechass­e.

Avec les informatio­ns de Benoît Chapdelain­e et de Ma‐ thieu Prost

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada