Radio-Canada Info

Yannick Nézet-Séguin encouragé par ses 5 nomination­s aux prix Grammy

-

Si Yannick Nézet-Séguin ne préfère aucune des cinq nomination­s aux prix Grammy qu’il a récoltées mardi, celle qu’il a reçue pour son hommage en mu‐ sique à l'Ukraine revêt pour lui une importance toute particuliè­re.

Le chef d'orchestre mont‐ réalais espère que sa nomina‐ tion dans la catégorie du meilleur recueil de musique classique avec son Concert pour l'Ukraine, présenté au Metropolit­an Opera (MET) de New York, rappellera la guerre en cours et ses victimes inno‐ centes, en particulie­r les ar‐ tistes qui ont souffert et qui souffrent encore , a-t-il décla‐ ré, depuis New York, à la Presse canadienne.

Peu après l’invasion russe de l’Ukraine, Yannick NézetSégui­n a commencé à tra‐ vailler, avec le MET, sur l’orga‐ nisation de ce concert-béné‐ fice auquel ont participé des vedettes du milieu de l’opéra, dont le chanteur ukrainien Vladyslav Buialskyi, qui a in‐ terprété l’hymne de son pays.

Dans les moments de crise, les organisati­ons artis‐ tiques et les artistes ont tou‐ jours été là pour offrir du ré‐ confort et de l’espoir, a-t-il dit.

Nous devons rester unis et forts pour aider les victimes de cette guerre, les victimes innocentes, et tout spéciale‐ ment les artistes qui ont souf‐ fert et qui souffrent encore.

Aux prix Grammy, Yannick Nézet-Séguin est également en lice dans la catégorie de la meilleure interpréta­tion cho‐ rale pour sa direction du Re‐ quiem de Verdi, présenté par le MET en hommage aux vic‐ times du 11 septembre 2001. Il est aussi finaliste pour le meilleur album vocal solo classique, en tant que pianiste cette fois, pour Voice Of Na‐ ture - The Anthropoce­ne, une collaborat­ion avec la soprano américaine Renée Fleming sur le thème du changement cli‐ matique.

Démocratis­er sique classique la mu‐

Le directeur artistique du MET est aussi en nomination deux fois plutôt qu'une - dans la catégorie Opéra pour deux oeuvres contempora­ines amé‐ ricaines montées à New York : Eurydice, de Matthew Aucoin, et Fire Shut Up In My Bones, de Terence Blanchard.

Ce projet lui tient tout par‐ ticulièrem­ent à coeur, lui, dont la véritable passion est d’ame‐ ner la musique classique vers le plus de gens possible.

L’un des objectifs de Yan‐ nick Nézet-Séguin est de faire en sorte que les communau‐ tés qui, traditionn­ellement, ne se sentent pas les bienvenues dans le monde de la musique classique le soient.

Je prends ces [nomination­s aux] prix Grammy comme un encouragem­ent. Ces per‐ sonnes partagent ma vision de repousser les frontières de l’opéra.

Nézet-Séguin a remporté son premier trophée Grammy en avril dernier, pour l'enregis‐ trement à Philadelph­ie de deux symphonies de Florence Price, une compositri­ce afroaméric­aine méconnue. Rece‐ voir ce prix lui a donné l'assu‐ rance qu'il devrait continuer à explorer des idées moins convention­nelles dans son travail.

Je pense que ce que nous faisons rend service aux voix négligées, que l’on n’entend pas, dans le répertoire de la musique classique, a-t-il expli‐ qué. On répare ça et je ne pourrais pas en être plus fier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada