Radio-Canada Info

Dans l’intimité de René Lévesque

- Tanya Beaumont

L’exposition René et Lé‐ du Musée de la civi‐ lisation trace les grandes étapes de la vie de l’homme politique à tra‐ vers de nombreux objets et photos d’archives.

vesque

Pour les plus jeunes, l’ex‐ position devient un outil pé‐ dagogique pour découvrir la figure charismati­que. Pour les plus vieux, c’est l’occasion d'en apprendre sur des pans moins connus de sa vie per‐ sonnelle. Martine Tremblay, vice-présidente de la Fonda‐ tion René-Lévesque, croit que le sujet de l'exposition, s'il était toujours vivant, serait bien impression­né de la voir. Il ne gardait rien, affirme celle qui a été sa directrice de cabi‐ net au milieu des an‐ nées 1980.

Le parcours est divisé en quatre temps, de son enfance en Gaspésie à son legs sur la société québécoise, en pas‐ sant par sa carrière de journa‐ liste comme correspond­ant de guerre, ainsi que sur son passage en politique.

Les citoyens répondent à l’appel

Le Musée de la civilisati­on a lancé un appel à la popula‐ tion pour retrouver des ob‐ jets liés à René Lévesque. Une soixantain­e d'items ont été retenus des 250 propositio­ns reçues.

Alain Dery ne croyait pas que le carnet de son père in‐ téresserai­t le musée lorsqu’il a envoyé un courriel. Pourtant, le petit calepin rouge se trouve bien en évidence. JeanMarie Dery tenait un journal lorsqu’il était à la guerre en 1944 et 1945.

Un jour, le soldat écrit avoir croisé le futur premier ministre du Québec. J’étais surpris que mon père le re‐ connaisse parce qu’il n’y avait pas de télévision à l’époque, s’étonne le fils. René Lévesque n’avait que 23 ans à l’époque.

Diane Raymond a fourni un portrait au fusain de René Lévesque qu’elle avait réalisé lorsqu’elle était adolescent­e. L'oeuvre est dédicacée de la main de l’homme politique.

Les vitrines mettent en va‐ leur de nombreuses archives, dont la correspond­ance entre le jeune René et son père, et le manuscrit de la pièce de ra‐ diothéâtre Aux quatre vents écrite par Lévesque et des bulletins de vote d’époque.

La statue de René Lé‐ vesque du défunt Musée Gré‐ vin trône au fond de la salle au milieu du dispositif interac‐ tif Et si... Celui-ci propose aux visiteurs un futur alternatif où René Lévesque ne se serait pas impliqué en politique.

L'exposition René et Lé‐ vesque est présentée jus‐ qu’au 4 septembre 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada