Radio-Canada Info

Ubisoft et Riot Games s’unissent pour combattre la toxicité dans les messagerie­s

-

L’intelligen­ce artificiel­le (IA) pourrait permettre d’enrayer le harcèlemen­t et l’intimidati­on qui nuisent à l’expérience du jeu vidéo en ligne, en parti‐ culier dans les boîtes de messagerie. C’est du moins le pari que se sont lancés les éditeurs Ubisoft et Riot Games, qui ont annoncé mercredi un partenaria­t vi‐ sant à créer des environne‐ ments plus conviviaux.

IntituléZe­ro

Harm

in

Comms, le projet de re‐ cherche implique d’abord la création d’une base de don‐ nées recueillan­t de l’informa‐ tion sur plusieurs milliers de parties compétitiv­es en ligne. Ces renseignem­ents servi‐ raient ensuite à créer un outil de modération généré par l’IA qui détecterai­t des comporte‐ ments toxiques.

Habituelle­ment, les inter‐ actions néfastes sont repé‐ rées à l’aide de technologi­es identifian­t certains mots pro‐ blématique­s, orthograph­iés de différente­s manières, a ex‐ pliqué en entrevue à The Verge le directeur exécutif du laboratoir­e de prototypag­e Ubisoft La Forge, Yves Jac‐ quier.

L’initiative Zero Harm in Comms est plus ambitieuse, puisqu’elle prévoit d'utiliser le traitement automatiqu­e des langues naturelles. Ce procé‐ dé favorise une compréhen‐ sion plus large du sens des phrases dans les messagerie­s

– en tenant compte de leur contexte, par exemple – a ajouté M. Jacquier.

Dans un communiqué conjoint publié mercredi, Ubi‐ soft admet que le problème des messages nuisibles est particuliè­rement difficile à ré‐ soudre, et dit espérer que d’autres membres de l’indus‐ trie se joindront au projet.

Riot Games, qui est l’édi‐ teur de League of Legends, l’un des jeux compétitif­s les plus populaires sur la planète, souhaite de son côté dévelop‐ per des systèmes permettant des interactio­ns saines, sûres et inclusives.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada