Radio-Canada Info

MrBeast devient le youtubeur le plus suivi

-

Le Suédois PewDiePie, qui a fait sa renommée sur la plateforme avec ses conte‐ nus sur les jeux vidéo, vient d’être détrôné : il a perdu le titre du youtu‐ beur avec le plus de per‐ sonnes abonnées qu’il por‐ tait depuis presque 10 ans. La couronne revient désor‐ mais à MrBeast, suivi par 112 millions d’internaute­s.

Les vidéos de MrBeast, Jimmy Donaldson de son vrai nom, en mettent plein la vue avec de grandes mises en scène. On a notamment pu le voir recréer en vrai – sans lé‐ talité – les défis du Jeu du cal‐ mar, la populaire série Netflix sud-coréenne, ou encore grat‐ ter l’équivalent de 1 million de dollars américains (1,3 million de dollars canadiens) en billets de loterie.

Ses contenus, vus à tout coup par des millions de per‐ sonnes, portent aussi sur des cadeaux d’envergure offerts à des fans, ou des oeuvres cari‐ tatives.

Il a même lancé sa propre chaîne YouTube pour ses contenus philanthro­piques, dans laquelle il met aussi de l’avant son propre organisme de banque alimentair­e qu’il a lancé aux États-Unis. Cette chaîne cumule à elle seule plus de 10 millions de per‐ sonnes abonnées.

Jimmy Donaldson possède aussi sa propre chaîne de res‐ tauration fantôme, MrBeast

Burger, disponible en livraison seulement. Le fonctionne‐ ment est simple : les proprié‐ taires de restaurant­s peuvent préparer des hamburgers dans leur cuisine afin d’obte‐ nir une source de revenus supplément­aire.

La prochaine étape

Bien que Mr Beast soit dé‐ sormais le propriétai­re du compte individuel le plus sui‐ vi, il est loin de posséder celui avec le plus grand nombre de fans.

C’est l’entreprise indienne d’édition de vidéos musicales T-Series qui détient ce titre, dépassant les 220 millions de personnes abonnées.

MrBeast avait par ailleurs déjà donné un coup de main – en vain – à PewDiePie pour qu’il s’empare de la véritable première position, en ache‐ tant des panneaux publici‐ taires aux États-Unis afin d’in‐ citer les gens à s’abonner à son compte.

Selon la BBC, le Suédois PewDiePie, suivi par 111 mil‐ lions de personnes sur You‐ Tube, avait déjà déclaré dans une vidéo en août dernier qu’il s’attendait à ce que Mr‐ Beast le dépasse.

J'ai hâte que ce soit fini. [...] Il le mérite définitive­ment. J'espère qu'il réussira. PewDiePie

En 2019, Felix PewDiePie Kjellberg a été le premier à at‐ teindre les 100 millions de personnes abonnées sur You‐ Tube. Il a atteint la plus haute marche du podium des comptes individuel­s les plus suivis en 2013. Il n’y est jamais descendu… jusqu’à au‐ jourd’hui.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada