Radio-Canada Info

Première rencontre Trudeau-Legault à Djerba

-

En Tunisie pour participer au 18e Sommet de la Fran‐ cophonie, le premier mi‐ nistre du Canada Justin Trudeau et son homologue du Québec François Le‐ gault se sont entretenus en coulisse pendant une vingtaines de minutes, sa‐ medi.

C'est la première fois qu'ils se rencontren­t depuis la ré‐ élection de M. Legault le 3 oc‐ tobre dernier. Tout indique qu'ils ont abordé la protec‐ tion de la langue française ain‐ si que l'épineuse question des transferts fédéraux en santé.

S'adressant brièvement aux médias avant de s'entre‐ tenir avec M. Legault, M. Tru‐ deau a dit vouloir discuter avec son homologue de la meilleure façon de promou‐ voir le français dans le monde et de faire le point sur nos va‐ leurs partagées.

Évidemment, on va aussi parler de la protection de la langue française, pas juste au Québec, au Canada, mais par‐ tout dans le monde.

C'est un beau moment pour se rassembler pour être alignés et travailler ensemble sur les enjeux qui nous tiennent à coeur, a ajouté M. Trudeau.

Le premier ministre du Québec a renchéri en disant qu'il y avait beaucoup de tra‐ vail à faire pour protéger le français dans le monde et en sol canadien.

Il y a un déclin du français, entre autres à Montréal. On a des gestes à poser ensemble, pour arrêter [...] le déclin du français [...] pour qu'il y ait un plus grand pourcentag­e de Montréalai­s qui soient franco‐ phones, a-t-il dit.

S'il s'est fait évasif après la rencontre, François Legault a indiqué que le sujet des trans‐ ferts en santé avait également fait partie des discussion­s entre les deux hommes.

Rencontre avec le pré‐ sident tunisien

Plus tôt, M. Legault avait participé à la cérémonie d'ou‐ verture officielle du Sommet de la Francophon­ie, qui se dé‐ roule sous le thème de la connectivi­té et le numérique dans l’espace francophon­e.

Il doit également s'entrete‐ nir samedi avec le président de la Confédérat­ion suisse, Ignazio Cassis, ainsi qu'avec le président tunisien Kaïs Saïed.

Ce dernier fait l'objet de critiques à l'internatio­nale de‐ puis l'adoption d'une nou‐ velle loi fondamenta­le lui oc‐ troyant de vastes pouvoirs et rompant avec le système par‐ lementaire en place depuis 2014.

Vendredi, M. Legault avait indiqué en mêlée de presse vouloir rappeler au controver‐ sé président l'importance des valeurs démocratiq­ues. Il sou‐ haite toutefois donner la chance au coureur à la veille d'élections législativ­es pré‐ vues à la mi-décembre.

On fonde beaucoup d'es‐ poir pour que les élections du 17 décembre se passent bien.

François Legault, premier ministre du Québec

La journée de François Le‐ gault se terminera par une mêlée de presse au Musée Lalla Hadria et par la visite du kiosque du Québec au Village de la Francophon­ie.

Dimanche, le premier mi‐ nistre Legault devrait interve‐ nir au Forum économique francophon­e.

Des manifestan­ts outrés par la disparitio­n d'une em‐ barcation de migrants tuni‐ siens ont été empêchés ven‐ dredi par la police de se rendre sur l'île de Djerba, se‐ lon l'AFP et les médias locaux.

Avec les informatio­ns de Sébastien Bovet, Louis Blouin et La Presse canadienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada