Radio-Canada Info

David contre Goliath : une productric­e maraîchère se bat contre un géant des routes

- Julie Vaillancou­rt

L’histoire de Karine Vachon est digne du combat de Da‐ vid contre Goliath.

Dans le champ gauche, une productric­e maraîchère qui cultive des légumes biolo‐ giques sur deux hectares de terre. Dans le champ droit, la compagnie Sintra, qui a des ramificati­ons dans 50 pays différents et qui fait du concassage de résidus d’as‐ phalte et de béton à Saint-Fla‐ vien. L''objectif : faire respec‐ ter le règlement sur les car‐ rières et sablières de la Loi québécoise sur la qualité de l’environnem­ent.

En théorie, cette loi devrait empêcher la compagnie Sin‐ tra d’émettre de la poussière à plus de deux mètres de la source d’émission lors de l’ex‐ traction et du concassage de pierre à sa carrière de SaintFlavi­en. En pratique, l’agricul‐ trice affirme que la poussière de la carrière se retrouve sur ses légumes en champ et en serre une dizaine de fois par année.

Résultat : elle doit à chaque occasion laver tous ses légumes, y compris les fines herbes, avant de les vendre. Ça ne compromet pas la qualité parce que c’est une poussière inerte. Mais ça de‐ mande plus de temps pour la‐ ver les légumes, les condition‐ ner, changer les toiles de la serre, etc.

L’agricultri­ce a calculé qu’elle perd ainsi 7 % de son bénéfice net annuel, un mon‐ tant qui comprend la valeur du temps passé à faire des plaintes à la compagnie Sintra et auprès du ministère de l'Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s, sans compter les démarches entreprise­s au‐ près de la Commission de protection du territoire agri‐ cole (CPTAQ) pour tenter de faire respecter ses droits. À ce‐ la s’ajoutent des problèmes respiratoi­res lors des épi‐ sodes de poussière.

Est-ce que c'est dange‐ reux? On ne le sait pas vrai‐ ment. Mais chaque fois, ça me fait tousser.

Karine Vachon, maraîchère

Une carrière au coeur d'une zone agricole

Quand Karine Vachon a ouvert les portes de son com‐ merce, en 2018, elle savait très bien qu’elle s’établissai­t à 300 mètres à vol d’oiseau de la carrière de la compagnie Sin‐ tra. Et pour cause : son conjoint, Gabriel Rousseau, a passé sa jeunesse sur cette terre. D’aussi loin qu’il se sou‐ vienne, ses parents, qui y ont exploité une fraisière jus‐ qu’en 2010, ont toujours co‐ habité en harmonie avec l’en‐ treprise voisine.

Quand on s'est installés ici, Karine et moi, il n'y avait pas d'épisodes de poussière. S’il y avait eu de la poussière sur les fraises auparavant, on l'au‐ rait su. Ma mère était à l'affût et faisait de belles fraises, les gens de la région pourraient vous en parler. Bien entendu, si on avait su, Karine et moi, qu’il allait y avoir de la pous‐ sière, on ne se serait pas ins‐ tallés ici , explique-t-il, désem‐ paré par la tournure des évé‐ nements.

Les faibles amendes du ministère de l'Environ‐ nement dénoncées

De novembre 2020 à juillet 2022, le ministère de l'Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s a imposé trois avis de non-conformité à Sin‐ tra Saint-Flavien pour « avoir émis des particules visibles à plus de deux mètres de la source d'émission provenant des équipement­s utilisés dans une carrière ».

Selon des documents ob‐ tenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, lorsque l'inspecteur du ministère s'est présenté sur les lieux, en juillet 2020, il a constaté qu’il re[cevait] de la poussière […] à une vingtaine de mètres des concasseur­s et convoyeurs. Mais il a conclu que la pous‐ sière ne sort[ait] pas des li‐ mites de la carrière.

Même scénario en avril 2021. Cette fois-ci, l’ins‐ pecteur a signalé qu’en « deux minutes, de la poussière s’[était] [accumul[ée] sur l’écran de [son] cellulaire ». Se‐ lon ses observatio­ns, la pous‐ sière ne sortait toujours pas des limites de la carrière.

Tout le contraire de ce que Denis Paquet, président du syndicat de l’Union des pro‐ ducteurs agricoles (UPA) de Lotbinière-Nord, a vécu en oc‐ tobre 2021. J’y suis allé pen‐ dant un épisode de pous‐ sière : ça s’étendait sur deux kilomètres dans le rang.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada