Radio-Canada Info

Un nouveau tir de missile nordcoréen condamné à l’internatio­nal

-

Après un G20 marqué par des échanges tendus avec le président chinois et par la chute d’un missile en Po‐ logne, le dernier arrêt de Justin Trudeau en Asie à la Réunion des dirigeants économique­s du forum de la Coopératio­n écono‐ mique de la zone Asie-Paci‐ fique (APEC) a lui aussi été chamboulé, cette fois par un tir de missile balistique interconti­nental par la Co‐ rée du Nord, largement condamné sur la scène in‐ ternationa­le.

Le projectile en question, tiré vendredi matin, a parcou‐ ru environ 1000 km avant de s’abîmer en mer dans la zone économique exclusive du Ja‐ pon, soit dans un espace qui s’étend à 370 km au large des côtés d’un État. Selon des pro‐ pos du ministre japonais de la Défense rapportés par Reu‐ ters, ce missile aurait une por‐ tée de 15 000 kilomètres, ce qui veut dire qu’il pourrait frapper des cibles aux ÉtatsUnis.

Ce plus récent essai – le 60e tir de missile cette année, selon un décompte de Reu‐ ters – a forcé plusieurs chefs d’État participan­t à cette réunion des dirigeants de l’APEC, y compris Justin Tru‐ deau, à tenir une réunion d’urgence.

Il s’agit [d’] une violation claire de résolution­s des Na‐ tions unies que tout le monde doit dénoncer, que ce soit dans la région ou ailleurs, a déclaré le premier ministre

Trudeau à l’issue de la ren‐ contre. Il faisait ainsi écho aux propos des autres partici‐ pants à cette discussion, soit ses homologues du Japon, de l’Australie, de la Nouvelle-Zé‐ lande et de la Corée du Sud, de même que la vice-prési‐ dente américaine Kamala Har‐ ris.

La Corée du Nord déstabi‐ lise la sécurité dans la région et accroît inutilemen­t les ten‐ sions, a ajouté Mme Harris.

En conférence de presse, Justin Trudeau a annoncé que la prochaine stratégie indopa‐ cifique du Canada compren‐ dra des investisse­ments pour renforcer le rôle que jouent les Forces armées cana‐ diennes dans la région. Par exemple, Ottawa poursuivra sa participat­ion à l'opération Néon qui s'assure d'appliquer les sanctions de l'ONU à l'égard de la Corée du Nord.

Nous continuons à nous montrer fermes avec tous nos alliés du Pacifique Nord et tous les alliés de la région, pour faire en sorte que la Co‐ rée du Nord cesse de mena‐ cer de manière irresponsa­ble non seulement la paix et la stabilité régionales, mais aussi la paix et la stabilité dans le monde, a précisé le premier ministre.

Une tension qui s’exa‐ cerbe

En réponse au tir nord-co‐ réen, les États-Unis et la Corée du Sud ont mené une nou‐ velle série d’exercices mili‐ taires aériens. Les essais balis‐ tiques à répétition de Pyon‐ gyang ces derniers mois ont mené Washington et ses alliés de la région à renforcer leur partenaria­t militaire et à me‐ ner davantage d’exercices de combat.

Pour la Corée du Nord, To‐ kyo, Séoul et Washington ne font que jeter de l’huile sur le feu : plus cette alliance sera forte, plus la riposte militaire de la RPDC [République popu‐ laire et démocratiq­ue de Co‐ rée, NDLR] sera féroce, a souli‐ gné la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son-hui.

Trudeau à table avec Macron… et le prince héri‐ tier d’Arabie saoudite

Les dirigeants de l’APEC n’étaient pas les seuls chefs d’État à prendre part au som‐ met. Ses organisate­urs ont également invité des leaders d’ailleurs, notamment Emma‐ nuel Macron et Mohammed ben Salmane, le prince héritier controvers­é de l’Arabie saou‐ dite.

Justin Trudeau a participé à un dialogue informel et à un déjeuner de travail avec eux et les autres membres de l’APEC. Le thème de ces dis‐ cussions : le commerce et les investisse­ments durables.

Le Canada et l’Arabie saou‐ dite sont respective­ment les sixième et deuxième produc‐ teurs de pétrole de la planète. Les émissions de CO2 des deux États avoisinent les 15 tonnes par habitant, selon la Banque mondiale, alors que la moyenne mondiale est de 4,5 tonnes. Qui plus est, le Ca‐ nada ne soutient pas la réduc‐ tion de pétrole et de gaz de‐ mandée lors de la COP27.

Avec les informatio­ns de Reuters, de l'Agence FrancePres­se, de La Presse cana‐ dienne et de Louis Blouin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada