Radio-Canada Info

Première rencontre entre la ministre Blanchette Vézina et des élus gaspésiens

-

Pour une première fois de‐ puis les élections provin‐ ciales, les élus de la Gaspé‐ sie ont pu faire part de leurs priorités à la ministre responsabl­e de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.

La députée de Bonaven‐ ture, Catherine Blouin et le député de Gaspé, Sté‐ phane Sainte-Croix étaient aussi de la rencontre, tenue vendredi à Sainte-Anne-desMonts.

La ministre a pu se familia‐ riser davantage avec les en‐ jeux auxquels les élus gaspé‐ siens font face.

Selon elle, celui de l'attrac‐ tivité est clairement ressorti du lot.

C'est l'attractivi­té durable, donc d'attirer les gens, mais aussi de les retenir, a-t-elle mentionné. Donc, ça prend des conditions gagnantes comme du logement.

Mme Blanchette Vézina es‐ time que la Gaspésie fait preuve de beaucoup de dyna‐ misme pour trouver des solu‐ tions.

Les préfets ainsi que le maire m'ont démontré qu'ils font preuve de proactivit­é pour attirer notamment des promoteurs pour pouvoir construire les unités [de loge‐ ments] dont les Gaspésiens ont grandement besoin, a-telle commenté.

Les élus ont fait part à la ministre d’autres préoccupa‐ tions, dont celui de l’accès aux garderies. Ils veulent suivre les dossiers pour s'assurer que les places qui ont été données soient construite­s, a indiqué la ministre.

D’autres points comme le transport aérien, la forêt et la pénurie de main-d'oeuvre ont également fait l'objet de dis‐ cussions, comme la ministre l'avait annoncé en entrevue à l'émission Bon pied bonne heure.

Les élus ont aussi présenté leur stratégie de planificat­ion territoria­le. Le fait que, comme région, on se soit do‐ té d'un outil de la sorte, ça a été accueilli positiveme­nt, a commenté le président de la Table des préfets de la Gaspé‐ sie et maire de Carleton-surMer, Mathieu Lapointe.

Je trouvais ça intéressan­t de voir qu'on a une vision qui est cohérente, a-t-il dit, qui est concertée du développem­ent de notre région entre l'en‐ semble des élus, parce que notre planificat­ion, c'est le fruit d'un travail avec tous les élus municipaux, tous les maires, des conseiller­s aussi qui ont été mis à profit pour arriver avec ce document.

Maïté Blanchette Vézina a dit souhaiter diriger les dos‐ siers vers les bonnes per‐ sonnes dans les bons minis‐ tères pour s'assurer de les faire avancer.

Transport aérien régio‐ nal

Tous les préfets de la ré‐ gion étaient à la rencontre sauf celui des Îles qui discute‐ ra avec la ministre la semaine prochaine, lors d'une réunion en mode virtuel. Elle prévoit se rendre sur l'archipel aussi‐ tôt que possible.

Parti à l’île d’Anticosti, le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, était aussi absent en raison d’un pro‐ blème avec son vol d’avion

Les ratés du transport aé‐ rien régional figuraient parmi les sujets de discussion. Audelà du projet-pilote de la CAQ d’une offre de tarifs ré‐ duits à 500 $ pour les vols ré‐ gionaux, les horaires de vol et la stabilité du service ne sont pas au rendez-vous, a admis la ministre. Mon collègue Yves Montigny [député de Re‐ né-Lévesque] sur la CôteNord, qui travaille à dossier aérien. On va trouver en‐ semble avec les élus locaux des idées, puis de meilleures manières d'adapter le trans‐ port aérien pour que la des‐ serte soit améliorée.

Quant au programme de billets à 500 $, la ministre es‐ time qu’il faudra encore un peu de temps afin de mieux en évaluer les effets. C'est, ditelle, justement de ces sujets que je veux discuter avec les élus locaux pour entendre leur point de vue sur le projet.

Éolien

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, mi‐ nistre responsabl­e de deux régions, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a pris un moment pour discu‐ ter de la stratégie de dévelop‐ pement éolien de la Régie in‐ termunicip­ale de l’énergie.

La Régie et ses partenaire­s de l’Alliance de l’Est ont dépo‐ sé sept projets dans le cadre des derniers appels d’offres d’Hydro-Québec.

Un investisse­ment de 500 millions de dollars dans les lignes de transport d’Hy‐ dro-Québec sera nécessaire pour développer le plein po‐ tentiel éolien du Bas-SaintLaure­nt et de la Gaspésie. C'est, assure la ministre, une situation qui est connue du ministre de l'Énergie [Pierre Fitzgibbon], puis d’Hy‐ dro-Québec. Je tiens quand même à rassurer les gens que la région ne sera pas mise à l'écart, mais je veux entendre les inquiétude­s, puis m'assu‐ rer de bien comprendre le dossier.

Parallèlem­ent à cette ren‐ contre, le ministère des Trans‐ ports a annoncé une entente de 19 millions de dollars avec la Société du chemin de fer de la Gaspésie. Les élus ont ma‐ nifesté leur satisfacti­on à la suite de cette nouvelle. La mi‐ nistre a promis de travailler en collaborat­ion avec la Socié‐ té pour faire cheminer le pro‐ jet.

À l'issue de la rencontre, Mme Blanchette Vézina a été questionné­e sur les retards annoncés concernant l'ouver‐ ture de trois maisons des aî‐ nés dont celles de Rivière-auRenard et de Cap-Aux-Meules. Maïté Blanchette Vézina s’est dite au fait des besoins. On ne veut pas laisser personne der‐ rière, a-t-elle commenté. Donc le gouverneme­nt suit ce dos‐ sier-là, puis veut livrer rapide‐ ment les maisons des aînés en Gaspésie, aux Îles et au Bas-Saint-Laurent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada