Radio-Canada Info

Les solutions du PCU aux défis du système de santé font sourciller les syndicats

-

Des syndicats représenta­nt les employés de la santé de l’Alberta se disent encoura‐ gés en voyant la première ministre Danielle Smith constater les défis que doit relever le système de santé de la province, mais ils doutent que les solutions proposées par le gouverne‐ ment conservate­ur uni soient viables.

Ils remettent notamment en question la dissolutio­n du conseil d’administra­tion de Services de santé Alber‐ ta (AHS) et son remplaceme­nt par un administra­teur intéri‐ maire.

Le président du Syndicat des employés provinciau­x de l’Alberta (AUPE), Guy Smith, croit que l’atteinte des objec‐ tifs en matière de temps d’at‐ tente aux urgences, de même que pour les ambulances ou les opérations chirurgica­les passe plutôt par l’embauche d’employés sur le terrain et l’améliorati­on des conditions de travail.

Les employés ont besoin de plus de soutien, pas de bouleverse­ments, explique-til. Quelque 45 000 membres de l’AUPE travaillen­t entre autres à l’administra­tion, à l’entretien, aux services ali‐ mentaires et aux soins à tra‐ vers l’ensemble du système de santé de la province.

Tant Guy Smith que le pré‐ sident de l’Associatio­n des sciences médicales de l’Alber‐ ta, Mike Parker, sont préoccu‐ pés par la capacité de recrute‐ ment du gouverneme­nt en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Certains services, notam‐ ment à l’extérieur des grands centres, ont un manque criant de personnel [et] je ne sais pas où AHS ou le ministre [de la Santé] comptent trou‐ ver les employés manquants, explique Guy Smith.

La première ministre dé‐ fend sa décision de dissoudre le conseil d’administra­tion en expliquant que l’administra‐ teur par intérim, le Dr John Cowell, aura les coudées franches pour restructur­er ra‐ pidement AHS.

Des solutions discu‐ tables, disent les syndicats

En conférence de presse, jeudi, Danielle Smith et le Dr Cowell ont indiqué avoir déjà trouvé des solutions à certains problèmes en s’ap‐ puyant sur des études réali‐ sées dans le passé. Ils ont tou‐ tefois soutenu que des gestes audacieux devaient être po‐ sés pour les mettre en pra‐ tique.

De son côté, le ministre de la Santé, Jason Copping, a cité un projet pilote dans lequel le transport de certains patients se ferait à bord d’un véhicule moins équipé qu’une ambu‐ lance régulière et les accom‐ pagnateurs seraient moins formés que les ambulancie­rs.

Mike Parker doute toute‐ fois du bien-fondé d’un tel projet. Le syndicat qu’il pré‐ side représente quelque 240 travailleu­rs de la santé, dont des ambulancie­rs et des répartiteu­rs du 911. Selon lui, il y a de bonnes raisons pour transporte­r les patients en ambulance, même lorsqu’ils semblent être dans un état stable.

Il évalue tout de même à quelques centaines le nombre d’ambulancie­rs que la pro‐ vince a besoin d’embaucher.

Parmi les autres idées éva‐ luées par le Dr Cowell, il y a la possibilit­é de voir les réparti‐ teurs du 911 renvoyer les ap‐ pels jugés non urgents à InfoSanté en demandant à l’inter‐ locuteur d’appeler au 811, plu‐ tôt que d’envoyer une ambu‐ lance.

Mike Parker voit difficile‐ ment comment des réparti‐ teurs qu’il décrit comme dé‐ bordés pourraient trouver le temps de poser toutes les questions nécessaire­s à l’éva‐ luation du cas tout en raccro‐ chant de façon prématurée en vue de répondre à un autre appel.

Avec les informatio­ns de Janet French

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada