Radio-Canada Info

Le nombre de lits promis dans les foyers de soins du Manitoba loin d’être atteint

-

Le gouverneme­nt progres‐ siste-conservate­ur du Ma‐ nitoba est loin d'atteindre son objectif de créer 1200 nouvelles places dans des foyers de soins en huit ans, comme il l'avait pro‐ mis durant la campagne électorale de 2016.

Le nombre total de lits convention­nés est passé de 9698 cette année-là à 9549 en septembre 2022, selon un do‐ cument obtenu par le Nou‐ veau Parti démocratiq­ue en vertu d'une demande d'infor‐ mation.

Depuis 2016, la province a créé plus de 450 lits. Or, cer‐ tains de ces progrès ont été anéantis cette année avec la fermeture du Foyer de Park‐ view Place, un établissem­ent vieillissa­nt au centre-ville de Winnipeg qui a été le théâtre d'une éclosion meurtrière de la COVID-19.

Bien que cet engagement du Parti progressis­te-conser‐ vateur semble difficile à at‐ teindre, la directrice générale de l'Associatio­n qui repré‐ sente les propriétai­res de 29 foyers de soins personnels privés au Manitoba, Julie Tu‐ renne-Maynard, affirme que cela ne signifie pas que la pro‐ messe a perdu de son impor‐ tance.

La promesse est toujours importante parce que les be‐ soins sont là, a déclaré Mme Turenne-Maynard.

Elle affirme que le Manito‐ ba travaille pour mettre en place une stratégie pour les aînés. Dans ce contexte, ditelle, la province étudie les meilleures pratiques dans le monde pour élaborer des mo‐ dèles de milieu de vie pour les aînés.

Mais la réalité, c'est que même si nous changeons le modèle de soins de longue durée et de soins continus, il faut encore le faire parce qu'il y a toujours plus de 200 per‐ sonnes qui attendent d'être admises dans des foyers de soins , et ce,à Winnipeg seule‐ ment, affirme Mme TurenneMay­nard, qui s'attend à une hausse des besoins avec le vieillisse­ment de la popula‐ tion.

Les données concernant les lits dans les foyers de soins ont été divulguées par le NPD pendant la période de ques‐ tions de vendredi.

On voit le PC faire des an‐ nonces jour après jour sur les soins de santé, mais qui peut les croire ?, s'est interrogé le chef du NPD, Wab Kinew.

Ils disent une chose et pourtant, non seulement ils ne tiennent pas la promesse qu'ils font aux gens du Mani‐ toba, mais dans certains cas, nous voyons les chiffres évo‐ luer dans la mauvaise direc‐ tion.

La ministre de la Santé, Au‐ drey Gordon, soutient que la prochaine stratégie du gou‐ vernement pour les aînés ré‐ pondrait aux besoins à long terme de la population âgée de la province.

Elle ajoute que certaines autorités sanitaires de la pro‐ vince ont demandé la créa‐ tion d'unités pour les clients ayant des besoins comporte‐ mentaux spéciaux, plutôt que de les installer dans les lits dé‐ jà existants des foyers de soins.

Nous voulons être en me‐ sure de répondre à leurs be‐ soins en fonction de leurs conditions particuliè­res et nous allons continuer à tra‐ vailler avec les offices régio‐ naux de la santé dans les jours et les mois à venir , a lancé Mme Gordon lors de la période de questions.

Depuis 2016, la province a construit le foyer Tabor de 100 lits à Morden et 143 lits ont été ouverts au nouveau foyer de soins personnels Rest Haven à Steinbach.

Un total de 157 nouveaux lits ont été ajoutés au foyer Holy Family à Winnipeg et Le Boyne Lodge à Carman a été agrandi avec 79 nouveaux lits.

Avec les informatio­ns de Ian Froese

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada