Radio-Canada Info

Port du masque recommandé : le médecin-chef apparaît démasqué lors d’un évènement public

-

Dans une vidéo partagée sur internet, le médecin hygiéniste en chef de l’On‐ tario apparaît sans masque lors d’un événement public intérieur organisé jeudi soir.

La vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux trois jours seulement après que le Dr Kieran Moore ait « forte‐ ment » recommandé le port du masque dans les lieux pu‐ blics intérieurs, en raison des pressions qui pèsent sur le système de santé dans la pro‐ vince.

La vidéo, partagée par le compte Instagram du maga‐ zine Toronto Life, montre le médecin hygiéniste en chef sans masque, debout à côté d'autres invités qui regardent une performanc­e.

L'événement était une cé‐ lébration organisée par le ma‐ gazine en l'honneur des 50 personnali­tés les plus in‐ fluentes de l’année 2022.

Le Dr Kieran Moore se trouve à la douzième place de ce classement, pour avoir gar‐ dé le COVID sous contrôle.

Plus tôt cette semaine, le médecin hygiéniste avait ex‐ horté les Ontariens à porter des masques dans les lieux publics intérieurs, y compris dans les écoles et les garde‐ ries, sans pour autant rendre le couvre-visage obligatoir­e.

Cette recommanda­tion fait suite aux appels à l’aide de plusieurs profession­nels de la santé qui déplorent une sur‐ tension dans les hôpitaux de la province, en raison notam‐ ment d’une combinaiso­n de grippe, de virus respiratoi­re syncytial et de COVID-19.

Une vidéo qui suscite la colère

Les images ont suscité la colère de certains internaute­s, dont Michael Warner, méde‐ cin en unité de soins intensifs à l'hôpital Michael Garron de Toronto.

Le médecin-hygiéniste en chef ne suit pas ses propres conseils sur le masquage, a-t-il déclaré dans un tweet.

Que peuvent penser les parents d'enfants malades et les travailleu­rs de la santé épuisés alors que le nombre de patients en Unité de soins intensifs pédiatriqu­es conti‐ nue de dépasser sa capacité?

Réaction du ministère de la Santé

Comme tous les Onta‐ riens, le Dr Moore évalue le risque de chaque situation, y compris dans les événements privés, a réagi le ministère de la Santé, interrogé par CBC News pour savoir si le Dr Moore a la responsabi­lité de montrer l'exemple aux Onta‐ riens.

Le ministère assure dans son courriel que le médecin hygiéniste en chef suit de nombreuses couches de pro‐ tection, notamment le dépis‐ tage quotidien des symp‐ tômes de toute infection res‐ piratoire, la pratique d'une bonne hygiène des mains, le suivi des vaccinatio­ns, le mas‐ quage si nécessaire et la dis‐ tance si possible.

Le Dr Moore continue d'encourager tout le monde à utiliser son meilleur jugement pour savoir quand il est ap‐ proprié de porter un masque, en particulie­r autour des plus vulnérable­s, y compris les jeunes enfants, conclut le mi‐ nistère.

Un choix personnel

Le premier ministre Doug Ford a également été interro‐ gé par des journalist­es sur le démasquage du Dr Moore lors de l'événement jeudi.

Ici en Ontario, le mas‐ quage est un choix personnel, a répondu le premier mi‐ nistre.

Les habitants de l'Ontario ont vécu cela pendant deux ans. Ils savent s'ils ont besoin d'un masque ou s'ils n'en ont pas besoin. Cela dépendra d'eux, a poursuivi Doug Ford.

D’ailleurs, lui-même a été critiqué plus tôt cette se‐ maine pour avoir été à l'As‐ semblée législativ­e sans masque, après la recomman‐ dation du docteur hygiéniste en chef d'en porter un.

Interrogé par l'opposition sur les raisons pour lesquelles il semblait ne pas suivre les conseils de son propre méde‐ cin-hygiéniste en chef, Doug Ford n'a pas répondu.

De son côté, la ministre de la Santé, Sylvia Jones, a décla‐ ré plus tard aux journalist­es que le masquage était un choix personnel, et qu’il fallait prendre en considérat­ion la taille du bâtiment, et la taille de la pièce.

Le Dr Kieran Moore n'a pas répondu à notre demande d'entrevue.

Avec les informatio­ns de CBC News

sent beaucoup.

Le groupe se permet aussi beaucoup d’exploratio­n, refu‐ sant de se cantonner à un style, avec comme résultat un son qui alterne entre pop, grunge, soul, yéyé, rock and roll et indie-folk dramatique, selon un communiqué.

Bon pour le moral

Si Claude Cobra retient un avantage du succès que Bleu Jeans Bleu a connu avec Co‐ ton ouaté et l’album Perfecto, c’est le champ des possibles qui s’est ouvert en matière de création et de gestion de car‐ rière.

On a pu organiser la tour‐ née qui s’en vient, qui est une grosse tournée pour nous : ça commence en janvier 2023 et on en a jusqu’en janvier 2024. De pouvoir placer notre agen‐ da à l’avance comme ça, c’est l’une des conséquenc­es posi‐ tives du fait que Bleu Jeans Bleu s’est taillé une place de choix avec Perfecto, affirme le chanteur.

Il se réjouit aussi de l’ac‐ cueil réservé par le public à Bleu Jeans Bleu, malgré son côté un peu champ gauche. Il croit que le groupe a su trou‐ ver sa niche.

On ne s’est jamais dit qu’on faisait autre chose que du divertisse­ment. [...] Quand on travaille, on rend les gens de bonne humeur. C’est bon pour le moral, ça a toujours été la mission de l’entreprise Bleu Jeans Bleu.

Ce texte a été écrit à partir d’une entrevue réalisée par Catherine Richer, chroni‐ queuse culturelle à l'émission Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de clar‐ té ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada