Radio-Canada Info

Bleu Jeans Bleu fait cuire du bacon « en bédaine » sur Top minou

-

Le groupe québécois Bleu Jeans Bleu a lancé vendredi son quatrième opus, minou, annoncé il y a deux

Top

mois avec le simple « Molle twist vanille-vanille ». Le chanteur Mathieu Lafon‐ taine, alias Claude Cobra, nous parle du mélange des genres sur l’album, qui passe de la pop au rock et au yéyé, et de la mission du groupe depuis ses débuts : rendre les gens de bonne humeur.

On a vraiment décidé de prendre un virage ultra sé‐ rieux, affirme Claude Cobra avec un sourire dans la voix. Difficile de le prendre au pied de la lettre en écoutant le titre d’ouverture du nouvel album de Bleu Jeans Bleu, Bacon en bédaine, qui traite des risques du sport extrême consistant à cuire du bacon à la poêle torse nu.

Avec des titres comme ça, comme d’habitude, je pense qu’on annonce nos couleurs de légèreté, avoue finalement le chanteur, grand amateur d’ironie. On aime ça aussi que ça dise "Top minou" et que ce ne soit pas un minou sur le top. C’est un album rose où est mentionnée deux fois la couleur bleue.

Les titres des 11 chansons de l’album sont imprégnés, comme ceux de son prédé‐ cesseur, Perfecto, du regard absurde de Bleu Jeans Bleu sur le quotidien : La pure pu‐ reté du beurre 100 % pur beurre, Coco de cuir, Y’a quel‐ qu’un qui a botché mon sandwich…

L’énergie de la scène transposée en studio

Pour ce quatrième album, sur lequel le groupe a travaillé pendant 9 mois, Bleu Jeans Bleu a eu envie de recréer en studio la chimie que ses membres ont développée sur scène. Le gros changement, c’est qu’on sent l’énergie du live band, explique Claude Co‐ bra. On a fait des tounes sur Perfecto et sur les autres al‐ bums où on jouait ensemble, mais celui-là a un petit crun‐ chy et une petite drive de plus.

Top minou a été créé pen‐ dant une véritable pause d’un an, plutôt qu’à temps perdu sur la route, ce qui a contri‐ bué à ce son plus organique. Selon le chanteur du groupe, l’envie des musiciens de jouer sur scène s’est manifestée en studio. Toute l’énergie qu’on aurait mise en show, on l’a mise sur l’album et ça se res‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada