Radio-Canada Info

Le mot le plus recherché du dictionnai­re Cambridge cette année a un lien avec Wordle

-

Le dictionnai­re anglais Cambridge a dévoilé ven‐ dredi le mot qui a fait l’ob‐ jet du plus grand nombre de requêtes sur son site web. C’est « homer » qui remporte la palme. Pour‐ quoi? Il s’agit d’un mot américain qui a donné beaucoup de fil à retordre aux Britanniqu­es lorsqu’il est apparu en mai dernier comme solution du jour pour le populaire jeu

Wordle.

Qu’est ce que Wordle?

Wordle est un jeu du New York Times qui met au défi les internaute­s de trouver un mot de cinq lettres en six es‐ sais ou moins. Un nouveau mot est dévoilé chaque jour.

"Homer" est le diminutif de "home run" (coup de cir‐ cuit) : point marqué au base‐ ball lorsque vous frappez la balle, généraleme­nt en de‐ hors du terrain de jeu, et que vous êtes capable de faire le tour de toutes les bases en une seule fois jusqu'à la base de départ. Telle est la défini‐ tion qu’on peut lire sur le site du dictionnai­re britanniqu­e Cambridge.

Quelque 65 000 recherches pour ce mot y ont été enregis‐ trées seulement pour la jour‐ née du 5 mai 2022, selon le site, qui a une explicatio­n culturelle pour cet engoue‐ ment.

Ce terme anglais américain informel pour désigner un coup de circuit au baseball a laissé les joueuses et les joueurs de Wordle qui ne connaissai­ent pas ce [mot méconnu en Europe] confus et frustrés, peut-on lire sur le billet de blogue.

L’effet Wordle

Le dictionnai­re Cambridge a remarqué une autre ten‐ dance cette année dans les re‐ quêtes effectuées sur son site : une explosion des mots de cinq lettres, ce qui rappelle une fois de plus le jeu Wordle.

Parmi les requêtes les plus populaires de l’année, on compte « humor » (humour) « caulk » (calfater), « tacit » (implicite) et « bayou » (maré‐ cage).

Les pics pour les mots et orthograph­es américains tels que "homer", "humor" et "fa‐ vor" ont eu lieu en raison d'une série de tempêtes sur les réseaux sociaux menées par des joueurs et joueuses en colère du célèbre jeu de mots Wordle, en particulie­r ceux qui ne parlent pas l'an‐ glais américain, ajoute-t-on sur le site de Cambridge.

À l’inverse, lorsque la solu‐ tion du jour de Wordle était le mot britanniqu­e bloke en fe‐ vrier dernier, un terme moins connu en Amérique du Nord, il a aussi suscité une vague de requêtes sur le site du diction‐ naire, mais moins impor‐ tantes, d’après Cambridge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada