Radio-Canada Info

Les internaute­s devraient archiver leurs tweets préférés, selon plusieurs spécialist­es

-

Les gazouillis de célébrités ont des traces dans les mé‐ dias, ceux de personnali­tés politiques sont préservés dans des archives. Mais qu’en est-il des publica‐ tions de « simples » inter‐ nautes? Au moment où des rumeurs circulent sur l’ef‐ fondrement imminent de Twitter, des spécialist­es ap‐ pellent les utilisateu­rs et utilisatri­ces du réseau so‐ cial à garder une copie de leurs gazouillis préférés.

En tête des tendances sur Twitter depuis jeudi soir, on peut voir le mot-clic #RIPTwit‐ ter, qui a émergé à la suite d’une cascade de départs d’ef‐ fectifs du réseau social. Ces personnes ont été découra‐ gées de poursuivre leur enga‐ gement auprès de Twitter à la suite d’un ultimatum lancé par le nouveau dirigeant du site, Elon Musk.

Le fantasque milliardai­re a demandé au personnel resca‐ pé de la première vague de li‐ cenciement­s de choisir entre se donner à fond, inconditio­n‐ nellement , ou partir. La ré‐ ponse a été une cascade de départs depuis jeudi de l’en‐ treprise qui a fermé ses bu‐ reaux jusqu’à lundi.

Une perte pour l’his‐ toire du web

Si Twitter venait à fermer subitement, des milliards de gazouillis publiés depuis l’ou‐ verture du réseau social en 2006, pourraient être perdus. Toutes ces publicatio­ns sont une mine d’or d’informatio­ns sur la société et l’époque dans laquelle nous vivons, des évé‐ nements d’actualité brû‐ lantes, aux mouvements so‐ ciaux comme le mot-clic #MoiAussi, en passant par une plainte effectuée auprès d’un service.

Des internaute­s s’in‐ quiètent aussi de voir dispa‐ raître les gazouillis d’un être cher décédé.

Des spécialist­es ont ainsi encouragé les adeptes du ré‐ seau social à archiver les ga‐ zouillis précieux à leurs yeux.

S'il y a quelque chose qui vous tient à coeur sur Twitter, c'est le moment de devenir quelque chose comme un ex‐ pert temporaire des mesures d'archivage numérique, a pu‐ blié dans un gazouillis Caro‐ line Sinders, chercheuse en in‐ telligence artificiel­le et fonda‐ trice du laboratoir­e des droits de l'homme Convocatio­n Re‐ search and Design.

Il n’y a malheureus­ement pas 1001 façons de procéder pour mettre la main sur ses archives Twitter. Il est par exemple possible de téléchar‐ ger une archive de ses don‐ nées en se rendant dans les paramètres de confidenti­alité de son compte.

On a pu faire une requête le 12 novembre et obtenir les informatio­ns séparées en deux dossiers télécharge­ables (dont un avec les photos télé‐ versées) dans les 24 heures. Mais difficile de dire si cette démarche est toujours pos‐ sible et aussi efficace dans le contexte des mises à pied et des vagues de démissions de Twitter.

Lors d’une entrevue accor‐ dée au journal britanniqu­e The Guardian, Jason Scott, un archiviste de l'organisati­on à but non lucratif Internet Ar‐ chive, qui s’affaire à archiver le web depuis sa création, sug‐ gère de prendre des captures d’écran des tweets… et de les imprimer.

Imprimez leurs tweets, et mettez-les dans une boîte, at-il déclaré. Ils dureront plus longtemps à tous points de vue.

Une partie de la twitto‐ sphère déjà archivée

La bibliothèq­ue nationale américaine Library of Congress a commencé à ar‐ chiver les publicatio­ns sur la plateforme dès 2007, un an après le lancement de Twitter. Elle a toutefois dû inter‐ rompre cette initiative 10 ans

plus tard, en raison de l’am‐ pleur qu’a pris le réseau social. L’institutio­n travaille toujours à sauvegarde­r des gazouillis, mais procède désormais sur une base sélective.

Notons aussi le service de Politiwoop­s, du média ProPu‐ blica, qui permet aux médias de retracer les tweets suppri‐ més des fonctionna­ires.

Politwoops suit les tweets supprimés par les fonction‐ naires, y compris les per‐ sonnes actuelleme­nt en fonc‐ tion et les personnes candi‐ dates à la fonction publique. Si vous pensez que nous avons oublié quelqu'un, en‐ voyez-nous un courriel en in‐ diquant son nom, son état, son parti politique, le poste qu'il occupe ou qu'il brigue et, bien sûr, son identifian­t Twit‐ ter, peut-on lire sur le site.

La base de données pu‐ blique PolitiTwee­t archive pour sa part les gazouillis de célébrités, de personnali­tés politiques et publiques, même ceux qui ont été sup‐ primés.

La référence en matière d’archives du web, le site In‐ ternet Archives, a aussi quelques gazouillis qui y ont été téléversés. Mais la tâche n’est pas coordonnée comme elle a pu l’être, par exemple, avant la disparitio­n de Flash en janvier 2021.

Le tout premier tweet de la plateforme, « just setting up my twttr » (je crée mon compte twttr), écrit par son fondateur Jack Dorsey, sera pour sa part préservé à sa manière. Ce gazouillis a été vendu 2,9 millions de dollars américains (3,9 millions de dollars canadiens) en jeton non fongible (JNF, ou non fon‐ gible token, NFT, en anglais) en 2021.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada