Radio-Canada Info

Facebook supprimera plusieurs champs d’informatio­n des profils, dont la religion

-

Les internaute­s ne pour‐ ront plus dès le mois pro‐ chain inscrire des informa‐ tions telles que leur reli‐ gion, leur opinion poli‐ tique, leur adresse ou en‐ core leur orientatio­n sexuelle (le champ « Inté‐ ressé par ») sur leur profil Facebook.

Le réseau social a informé ses utilisateu­rs et utilisatri­ces qu’il comptait implanter ces changement­s à compter du 1er décembre prochain.

Sollicité par le site spéciali‐ sé TechCrunch, un porte-pa‐ role de Facebook a précisé que ces modificati­ons au pro‐ fil avaient pour but de faciliter l’utilisatio­n du réseau social.

Dans le cadre de nos ef‐ forts pour rendre Facebook plus facile à naviguer et à utili‐ ser, nous supprimons une poignée de champs de profil : Intérêt pour, Opinions reli‐ gieuses, Opinions politiques et Adresse, a déclaré le porteparol­e dans un communiqué.

Nous envoyons des notifi‐ cations aux personnes qui ont rempli ces champs pour leur faire savoir qu'ils seront supprimés. Ce changement n'affecte pas la capacité des personnes à partager ces in‐ formations les concernant ailleurs sur Facebook.

Un porte-parole de Face‐ book

C’est le consultant en ré‐ seaux sociaux Matt Navara qui a repéré le changement en premier. Il a publié un ga‐ zouillis avec des captures d’écran dudit avis qui a été acheminé aux internaute­s dont les champs visés étaient remplis.

Le courriel offre aussi la possibilit­é aux internaute­s de télécharge­r leurs données liées à ces champs avant qu’elles ne soient retirées de Facebook.

Une nouvelle ère pour Facebook

Comme

le

note

Tech‐

Crunch, ces changement­s touchent des informatio­ns qui ne sont pas demandées sur les autres réseaux so‐ ciaux. Sur Twitter, Instagram et TikTok, par exemple, les in‐ ternautes ne peuvent inscrire que de courtes biographie­s.

Des voix s’élèvent aussi pour réclamer une meilleure pro‐ tection de la vie privée par les géants du web.

Meta a récemment annon‐ cé supprimer 13 % de ses ef‐ fectifs, soit 11 000 personnes, la plus importante vague de mise à pied de son histoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada