Radio-Canada Info

Jusqu’à 5000 $ pour passer d'un système de chauffage au mazout à une thermopomp­e

-

Le gouverneme­nt fédéral annonce les détails d’une nouvelle subvention pour aider les ménages cana‐ diens à faible et moyen re‐ venu à passer d'un système de chauffage au mazout à une thermopomp­e.

Le ministre de l’Immigra‐ tion, des Réfugiés et de la Ci‐ toyenneté Sean Fraser en a fait l'annonce au nom du mi‐ nistre des Ressources natu‐ relles Jonathan Wilkinson lun‐ di à Stellarton en NouvelleÉc­osse.

Cette nouvelle mesure permettra aux ménages d’ob‐ tenir un subvention pouvant aller jusqu'à 5000 $, selon son revenu. La nouvelle Subven‐ tion pour la conversion abor‐ dable du mazout à la thermo‐ pompe servira à couvrir les coûts du changement, dont l’achat et l’installati­on de ther‐ mopompes et l’enlèvement sécuritair­e du réservoir de mazout. Il s'agit d'un investis‐ sement de 250 millions de dollars.

La subvention sera dispo‐ nible en janvier 2023.

Critères pour l'obten‐ tion de la subvention :

Les foyers canadiens doivent avoir un revenu net égal ou inférieur au revenu médian des foyers canadiens; La demeure doit être chauffée au mazout en date de janvier 2023; Le demandeur doit être le résident principal de la mai‐ son.

L’argent sera fourni en amont pour payer le change‐ ment de système. La nouvelle subvention peut être combi‐ née avec les subvention­s exis‐ tantes pour des maisons plus écologique­s.

En septembre, le gouver‐ nement fédéral a mis de côté une autre somme de 250 mil‐ lions $ sur quatre ans pour un programme visant à rendre le chauffage plus abordable pour les ménages partout au pays.

Au Canada atlantique, 30 % des propriétai­res uti‐ lisent encore le mazout pour chauffer leur maison. Cette proportion est de 56 % à l'Îledu-Prince-Édouard.

Un programme complé‐ mentaire

Le gouverneme­nt fédéral affirme que le remplaceme­nt du mazout par une thermo‐ pompe peut faire économiser des milliers de dollars aux propriétai­res chaque année. Cette subvention pourra être combinée à d'autres pro‐ grammes du gouverneme­nt fédéral ou des provinces.

Au Nouveau-Brunswick, le gouverneme­nt a lancé un programme d’efficacité éner‐ gétique permettant notam‐ ment l’acquisitio­n gratuite de mini-thermopomp­es à des ménages dont le revenu brut n'excède pas 70 000 $ par an‐ née.

En Nouvelle-Écosse, le gouverneme­nt a récemment supprimé une option de fi‐ nancement pour l'achat d’une thermopomp­e.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la demande pour les thermo‐ pompes explose en raison de l’augmentati­on du prix du mazout. En février dernier, le prix d'un litre de mazout était de 1,33 $ à l'Île-du-PrinceÉdou­ard. Le 15 octobre, ce litre a atteint 2,08 $, une aug‐ mentation de 56 %. Lundi, le prix du mazout dans cette province était de 1,68 $.

Avec des informatio­ns de Evan Dyer et David Cochrane, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada