Radio-Canada Info

Échange Trudeau-Xi : « Un manque de respect à l’égard du premier ministre »

- Micheline Laflamme

Les reproches formulés à Justin Trudeau par le pré‐ sident chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Bali démontrent, selon le porte-parole conservate­ur en matière d’affaires étrangères Michael Chong, le peu de considérat­ion de la Chine envers le Canada.

Je pense que c'est clair. Bei‐ jing ne respecte pas le Cana‐ da, a déclaré M. Chong dans une entrevue aux Coulisses du pouvoir.

Je pense aussi que c'est parce que le Canada n'a pas une politique claire envers la Chine.

Michael Chong, porte-pa‐ role conservate­ur en matière d’affaires étrangères

Xi Jinping a rabroué Justin Trudeau mercredi dernier pour avoir rendu public le contenu de leur échange du jour précédent. Le premier ministre y avait évoqué, selon son entourage, de sérieuses préoccupat­ions concernant des activités d'ingérence au Canada. Ces images ont fait la manchette autour du monde.

Michael Chong estime que le premier ministre canadien a agi adéquateme­nt en répli‐ quant au président chinois. Il déplore cependant qu’Ottawa ait mis des années à élaborer une politique indopacifi­que et une vision de ses relations avec la Chine. Le député conservate­ur croit que le gou‐ vernement Trudeau aurait dû aller de l’avant plus tôt, mal‐ gré l’emprisonne­ment des deux Michael par les autorités chinoises pendant près de trois ans.

Avec cette politique confuse, je pense que la Chine a saisi une occasion de mena‐ cer le Canada.

Michael Chong, porte-pa‐ role conservate­ur en matière d’affaires étrangères

M. Chong interpelle depuis des jours le gouverneme­nt à la Chambre des communes pour connaître les noms des 11 députés et candidats qui auraient bénéficié, selon le ré‐ seau Global News, du finance‐ ment du Parti communiste chinois aux élections fédé‐ rales de 2019. S’il advenait qu’un de ces bénéficiai­res ait été au courant du strata‐ gème, il estime que des accu‐ sations devraient être por‐ tées.

Pour le député ontarien, il s'agit d'une question de trans‐ parence et de protéger notre démocratie contre les tenta‐ tives de perturbati­on étran‐ gère. C'est une menace sub‐ versive. [Il en va de] l'intégrité de nos députés, de nos candi‐ dats dans une élection.

Le porte-parole conserva‐ teur en matière d'affaires étrangères rappelle que, selon les services de renseignem­ent canadien, cinq secteurs né‐ vralgiques sont menacés par la Chine, dont la biotechnol­o‐ gie, l’intelligen­ce artificiel­le et les télécommun­ications. Otta‐ wa devrait selon lui refuser de financer des projets de re‐ cherche qui ont pour collabo‐ rateurs des entreprise­s chi‐ noises, et recommande­r aux université­s et aux provinces d’en faire autant.

Michael Chong s'est dit sa‐ tisfait des accusation­s portées par la Gendarmeri­e royale du Canada contre Yueshang Wang, un employé d’HydroQuébe­c soupçonné d’espion‐ nage au profit de la Chine. Les États-Unis le font depuis des années, dit-il. Il s’explique mal pourquoi les autorités cana‐ diennes ne sont pas interve‐ nues avant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada