Radio-Canada Info

Pas de grève des travailleu­rs en éducation, accord de principe avec le gouverneme­nt

-

Les travailleu­rs de l'éduca‐ tion en Ontario ne seront finalement pas en grève lundi, car leurs négocia‐ tions avec le gouverne‐ ment ont abouti à une en‐ tente de principe.

C'est ce qu'a annoncé le Syndicat canadien de la fonc‐ tion publique (SCFP) di‐ manche en fin de journée.

Aujourd'hui, nous avons conclu un accord de principe. Les travailleu­rs seront à l'école [lundi] et il n'y aura pas de grève, a déclaré la prési‐ dente du Conseil des syndi‐ cats des conseils scolaires de l’Ontario, Laura Walton, en conférence de presse.

La représenta­nte syndicale affirme avoir fait de son mieux pour représente­r les besoins et les intérêts des tra‐ vailleurs, mais l'entente n'est pas différente de ce que pro‐ posait le gouverneme­nt la se‐ maine dernière, avant que le Syndicat n'émette son préavis de grève, a-t-elle expliqué.

De la déception, pour le Syndicat

L'accord de principe com‐ prend une augmentati­on de salaire forfaitair­e, plutôt qu'un pourcentag­e, a déclaré Laura Walton, ajoutant que l'entente est loin d’être tout ce que les travailleu­rs et tra‐ vailleuses de l'éducation et les enfants méritent. Pourtant, dit-elle, c'est tout ce que ce gouverneme­nt est prêt à of‐ frir.

Le Syndicat avait annoncé, plus tôt cette semaine, que les deux parties avaient ac‐ cepté une hausse salariale d'environ 3,59 %, soit un dol‐ lar de l'heure. Cependant, il cherchait aussi à obtenir une garantie sur le nombre d'em‐ ployés dans certains secteurs.

Il n'y a pas de financemen­t pour garantir que les services seront fournis aux élèves dans les écoles, a déploré Lau‐ ra Walton, qui souligne que cette absence de financemen­t est la plus grande divergence avec le gouverneme­nt.

Sur ce point, elle exprime aux parents et aux familles sa déception et celle de toute l'équipe de négociatio­n.

Le SCFP espérait obtenir des investisse­ments totali‐ sant 100 millions $ pour l'em‐ bauche de bibliothéc­aires, de concierges, de secrétaire, d'aides-enseignant­s, ainsi que des éducatrice­s supplémen‐ taires pour chaque classe de maternelle, plutôt que seule‐ ment dans celles qui comptent au moins 16 élèves.

Satisfacti­on du gouver‐ nement

De son côté, le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, dit être fier de confirmer que les deux parties [gouverne‐ ment et syndicat] ont conclu un accord qui donnera de la stabilité [...] aux deux millions d'enfants qui iront à l’école [lundi].

C’est un résultat positif pour tout le monde, a souli‐ gné le ministre de l’Éducation, qui a ajouté que les plus grands bénéficiai­res sont les enfants qui pourront étudier.

Après deux années diffi‐ ciles [en raison de la pandé‐ mie], nous savons qu’il n'y a pas de meilleurs endroits pour les enfants.

Un vote dans la semaine

Les travailleu­rs de l’éduca‐ tion de première ligne em‐ ployés dans les conseils sco‐ laires de la province pourront consulter les détails de l'ac‐ cord et voter pour l'approu‐ ver ou non.

Laura Walton a expliqué que le Comité central de né‐ gociation recommande­ra aux membres d'accepter l'entente de principe dans le cadre du processus de ratificati­on qui devrait commencer jeudi et qui pourrait se terminer d'ici au week-end prochain.

Réaction des conseils scolaires publics de l'Onta‐ rio

Pour sa part, l'Associatio­n des conseils scolaires publics

de l'Ontario (OPSBA) affirme qu'elle continuera de négocier une entente équitable et en‐ tièrement financée avec les autres syndicats représenta­nt les enseignant­s et les tra‐ vailleurs de l'éducation.

Nous sommes très heu‐ reux que les élèves soient en classe [lundi], a déclaré la pré‐ sidente de l'OPSBA, Cathy Abraham.

Cette entente de principe reconnaît les contributi­ons importante­s de nos tra‐ vailleurs essentiels de l'éduca‐ tion et les rôles importants qu'ils jouent dans nos écoles.

Des aides-enseignant­s, des concierges et d'autres em‐ ployés de soutien des écoles de la province avaient déjà fait grève au début du mois pour s'opposer à un projet de loi qui leur imposait une convention collective.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada